Chargement...
Chargement...

Antony Gormley - Parcours - Saison Paysages

de juin à octobre 2017
Publié le 21/08/2017
Rencontre avec Antony Gormley, dont la proposition de parcours artistique est visible dans les rues de Bordeaux, pensez aussi à lever la tête, ses silhouettes sauront toujours vous surprendre! Dans le cadre de la saison Paysages, Bordeaux 2017.
Artiste majeur de la scène contemporaine, le sculpteur britannique articule son œuvre autour de la notion de corps comme lieu de mémoire et de transformation. Ses installations à grande échelle (Allotment, Critical Mass, Another Place, Domain Field, Inside Australia…), déployées dans le monde entier, explorent le corps individuel et collectif en lien avec l’espace environnant.
Inspirées de la propre anatomie de l’artiste, 20 sculptures en bronze rythment la topographie du paysage bordelais et de son architecture, dessinant un parcours "fondu dans la ville", qui prend naissance dans l'espace emblématique de la gare.
Perchées, enterrées ou disposées en des lieux et des espaces insolites, ces figures anthropomorphes soufflent de la poésie dans la ville. Cherchant l’intime plus que le spectaculaire, elles tracent un chemin de garde et d’observation, elles semblent nous dire que l’homme compose le paysage et nous rappellent, à l’instar de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, qu’il en est aussi la mesure.