Chargement...
Chargement...

Le champ de foire

Office de Tourisme du Cubzaguais 05 57 43 64 80
Adresse :

Allée du Champ de Foire
33240 Saint André de Cubzac

Situer sur le plan

Depuis 3 ans, le Champ de Foire s’est imposé comme un acteur  incontournable du paysage culturel bordelais. Situé à 20 minutes de la Métropole et ouvert sur toute la Haute Gironde, où il constitue le seul lieu permanent entièrement dédié aux arts de la scène, Le Champ de Foire est devenu un véritable théâtre de territoire. Chaque saison, d’octobre à juin, il accueille environ 25 compagnies et plus de 50 représentations qui ont lieu au sein du théâtre ou hors les murs.

Lieu émergent par excellence, il cultive une singularité composée de porosités et de frottements : situation géographique entre urbanité et ruralité, affirmation d’une programmation pluridisciplinaire dans laquelle se  côtoient et se mélangent les différents arts, recherche d’actions innovantes permettant la rencontre des publics et des artistes.

Le projet culturel du Champ de Foire, axé sur les (ré)écritures nouvelles et les formes actuelles du spectacle vivant, fait la part belle à la création d’aujourd’hui, avec pour ambition première de faire découvrir le travail d’artistes reconnus ou en devenir,  et de les partager avec le plus grand nombre, dans un esprit de convivialité.

Une programmation ambitieuse Quelque soit le genre artistique (théâtre, danse, cirque, musique) les choix de programmation sont guidés par des critères d’exigence de qualité, d’originalité et d’authenticité. Sont privilégiées les formes audacieuses, qui n’hésitent pas à bousculer, tordre et réinventer les codes traditionnels de la représentation (et notamment le rapport artistes/spectateurs), à décloisonner les disciplines, à revendiquer un parti pris esthétique fort, à défendre une véritable sensibilité artistique. Au centre du projet, des artistes - renommés ou émergents - qui s’inspirent du monde qui les entoure pour inventer, créer ou se réapproprier des textes.

En parallèle des spectacles tout public à destination des adultes et adolescents, le Champ de Foire développe également une programmation spécifique pour le  jeune public et  le public familial. Toute aussi soucieuse de qualité, cette programmation est également un mélange des genres : théâtre gestuel  et/ ou d’objets, musique, danse, cirque intimiste. Elle se veut curieuse, riche, ingénieuse et intrigante, une ouverture sur le monde pour éveiller le regard critique et artistique des petits et des grands.

L’Education artistique et culturelle Seconde mission du Champ de Foire, l’éducation artistique et culturelle constitue un axe important du projet culturel. Chaque année, le travail de sensibilisation des différents publics au spectacle vivant passe par une co-construction de projets avec les acteurs concernés (établissements scolaires, partenaires sociaux / jeunesse, associations,…) et la création d’actions culturelles en lien direct avec la programmation.  Une trentaine de projets est ainsi développé chaque saison sur l’ensemble du territoire.

Le soutien à la création Particulièrement attentif au travail des compagnies régionales, le Champ de Foire soutient chaque année un ou plusieurs projets porté par des artistes aquitains par le biais d’un apport en coproduction et d’un accueil en résidence.

Par ailleurs, le Champ de Foire est membre du Créa’fonds, collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la production, composés d’opérateurs aquitains réunis dans une démarche de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant.

Bar et restauration Un espace bar est à votre disposition avant et après les spectacles où vous trouverez de quoi vous rafraichir ainsi qu’un service de restauration légère pour satisfaire vos petites fringales. Planches de dégustation de charcuterie espagnole et de fromages affinés vous sont proposées pour régaler vos papilles à prix doux.

Accès Depuis l’autoroute, sortie 40b « Saint André de Cubzac » Parking gratuit. Pensez au covoiturage !