Chargement...
Chargement...

Le Carré

Adresse :

Place de la Republique
33165 Saint-Medard-en-Jalles

Situer sur le plan

UNE RÉUNION

Depuis 2009, Le Carré à Saint-Médard-en-Jalles et Les Colonnes à Blanquefort ne font plus qu’un, ou plutôt les 2 espaces sont désormais animés par une seule même équipe. Un projet culturel commun unit donc 2 salles de l’agglomération (pour 3 espaces de programmation principaux) et leurs territoires autour d’une ligne artistique qui fait la part belle à l’innovation, aux formes actuelles de la mise en scène, avec un équilibre entre des affiches ouvertes à un large public et des propositions plus axées sur la surprise, le contre-pied, l’étonnement. Comme tous les secteurs de la création artistique, les arts de la scène ont connu des révolutions, notamment grâce au boom des hautes technologies mais aussi de nouvelles attentes des publics et des formations plus transdisciplinaires. Le Carré-Les Colonnes suit avec soin cette évolution des moyens d’expression employés par les acteurs du spectacle vivant ancrés dans l’aujourd’hui et le maintenant.

UN PROJET POUR TOUS LES PUBLICS ET UN ESPRIT : AUDACE & CROISEMENTS

Le projet culturel et ses prolongements (actions avec tous les publics, continuité avec les projets précédemment engagés sur chaque territoire, travail en réseau avec les acteurs départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, production…) s’appuie en partie sur une programmation construite sous l’angle de la complémentarité : les spectacles pour adultes y côtoient les spectacles à partager en famille, les artistes renommés auprès du grand public y côtoient des artistes reconnus et des artistes émergents, les compagnies aquitaines y côtoient des compagnies de 12 nationalités différentes, les racines de la scène y côtoient les nouvelles technologies et les nouveaux modes de « fabrication » de la représentation, c’est-à-dire la remise en perspective des codes de la mise en scène, du cloisonnement des disciplines et du rapport artistes/spectateurs. Revendiquant la diversité des styles et sensibilités proposés, Le Carré-Les Colonnes se positionne sur des projets (en diffusion ou en production) qui misent sur des formes nouvelles de scénographie, de dramaturgie, de rencontre avec le public. Un soutien à l’audace donc, un regard vers la scène en devenir plus que vers la célébration d’un patrimoine théâtral (même si ce patrimoine est présent dans une approche « transformée), tout en prenant garde à ne pas proposer des formes hermétiques. L’émotion doit être au rendez-vous.

DES MISSIONS

En 4 saisons, Le Carré-Les Colonnes s’est hissé au rang de 3e scène en Aquitaine par sa fréquentation, sa taille et son budget. La structure bénéficie d’un conventionnement délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication et souhaite passer à l’étape supérieure en se portant candidate au label de Scène Nationale (la seule en Aquitaine étant actuellement la Scène Nationale de Bayonne et du Sud Aquitain). Ces principales missions se répartissent entre :

. LA DIFFUSION DE SPECTACLES RÉGIONAUX, NATIONAUX et INTERNATIONAUX dans ses équipements, chez des structures partenaires et également une présence de projets atypiques hors les murs. Cette diffusion se répartit sur 3 pôles principaux : la saison en tant que telle, le festival Des souris, des hommes (en janvier, dédié aux nouvelles écritures scèniques et au rapport spectacle vivant/nouvelles technologies), le festival Echappée Belle (qui a fêté ses 20 ans en juin 2012).

. LE SOUTIEN A LA CRÉATION de spectacles par le biais de la coproduction et la mise à disposition d’espaces de résidences, avec une attention spécifique portée aux compagnies émergentes.

. LES LABOS ARTISTIQUES DE TERRITOIRE qui, comme l’écrivait Jacques Livchine, réfléchit à des projets artistiques qui « sortent le théâtre des théâtres » : théâtre chez l’habitant, créations spécifiques pour les espaces publics, réflexion sur le lien avec les habitants…

. L’ACTION CULTURELLE, pôle indispensable pour sensibiliser et mobiliser les usagers, sans exclusion

LE CARRÉ PLACE DE LA REPUBLIQUE,SAINT-MEDARD-EN-JALLES Accès par liane 3 direction Issac, arrêt République

Avec son architecture massive, Le Carré trône sur la Place de la République de Saint-Médard-en-Jalles. On y trouve 2 salles de spectacles, l’une traditionnelle de 750 places et une autre modulable, les Grands Foyers. Le plateau conséquent de la grande salle permet d’accueillir des spectacles imposants, notamment en arts de la piste.

Photo  © DR

Pour en savoir plus

On traversera le pont une fois rendu à la rivière

Du 05/04/2017 au 08/04/2017
Divers
Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial, Julien Fournet / Amicale de production (France)

1