Chargement...
Chargement...

La Vieille Eglise

Adresse :

Rue Beaumarchais
33700 Mérignac

Situer sur le plan

La Vieille Eglise Saint-Vincent

Histoire d’une renaissance…

La Vieille Église Saint-Vincent a déjà passé plusieurs fois l’épreuve du feu. En 1853, un incendie accidentel réduit la partie nord-est en cendres ; en 1997, un coup de foudre ébranle le clocher. De nouveau frappée par la foudre dans la nuit du 28 au 29 août 2001, la plus ancienne des églises mérignacaises (12ème siècle) est gravement endommagée par un incendie. Une partie de la toiture et de la charpente part en fumée. Utilisée comme école au début du siècle puis comme atelier par les services techniques de la ville, la vieille église avait déjà connu bien des péripéties. Après sa première réhabilitation, le lieu fut dédié aux expositions. Deux ou trois expositions annuelles faisaient la réputation de Mérignac bien au-delà du département. Des artistes de renom ont exposé dans ces murs. Les oeuvres de Jacques Villeglé et Gérard Garouste ou les photos d’Alvarez Bravo, ont attiré jusqu’à 5 000 visiteurs.

Une rénovation de qualité

En 2005, sa restauration est achevée par les architectes Caroline Dupuis-Maréchal et Evelyne Ballion. La qualité de la rénovation est distinguée par un ruban du patrimoine en 2007. La Vieille Eglise Saint-Vincent est désormais un lieu d’exposition dont le rayonnement s’étend au-delà de l’agglomération bordelaise. Les œuvres de Robert Combas, Carole Benzaken, Jean Dieuzaide, Emile Brunet ou Rip Hopkins ont récemment été exposées dans ses murs.

La ville de Mérignac a choisi d’alterner des expositions consacrées à la peinture et à la photographie. Le public de la Vieille Église a validé la pertinence de cette évolution par une présence accrue lors des expositions photos ces deux dernières années : Jean Dieuzaide, le Collectif Tendance Floue, Rip Hopkins, ont marqué les esprits. L’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs issue de la collection de la Maison Européenne de la Photographie qui s’est tenue durant tout l‘été 2012 a confirmé l’intérêt populaire pour la photographie.