Chargement...
Chargement...

Glob Théâtre

Adresse :

69 Rue Joséphine
33000 Bordeaux

Situer sur le plan
LE GLOB THEATRE

Installé entre le quartier des Chartrons et les Bassins à Flots, le Glob Théâtre défend depuis 18 ans la découverte de créations contemporaines avec un souci du choix esthétique de l'artiste, du sens de son propos, de son ouverture au monde. Dans un espace chaleureux et atypique, le Glob Théâtre est un outil complet (espace de convivialité, de lectures, d''expositions, salle de spectacle, studio… ) dont le but est de favoriser la rencontre entre équipes artistiques et public autour de nouvelles écritures chorégraphiques et théâtrales.

Un soutien à la découverte et à la création

Porté et initié par un collectif d’artistes qui s’est formé au début des années 1980, le Glob Théâtre a trouvé sa place dès 1995 dans une ancienne scierie de Bordeaux nord. En 1998, avec l’aide des partenaires publics, il transforme cette fabrique en un lieu à vocation artistique et culturelle et affirme ainsi un soutien à la création et à la découverte des nouvelles écritures chorégraphiques et théâtrales.

Les équipes accueillies en création bénéficient d'un partenariat durable. Elles s’y installent généralement pour trois semaines (avec un temps de résidence de création puis une série de 7 à 10 représentations). Sur des cycles de trois ans, le Glob assure également un accompagnement fort et structurant tant sur le plan artistique, humain et logistique avec un artiste singulier qui devient « associé » au lieu. Après Jean Philippe Ibos, Faizal Zeghoudi, c'est actuellement le chorégraphe Anthony Egéa ,  de la Compagnie Rêvolutionqui bénéficie de ce compagnonnage.

Soucieux d'un territoire qui encourage des aventures artistiques, Monique Garcia et Bruno Lecomte élaborent la programmation du lieu avec une attention particulière aux équipes de la région Aquitaine. La notoriété du théâtre au sein de la cité lui permet également de s'ouvrir à une circulation des artistes sur le plan national et international.

Une  place prépondérante  est accordée au théâtre et à la danse sans toutefois exclure des rendez-vous  plus ponctuels avec d'autres champs disciplinaires. Des temps forts sont également réservés au jeune public.

Un théâtre à dimensions humaines

Au sein d'un espace aux dimensions humaines (110 places assises pour la salle, mais un complexe de 800m2 d’espace modulable avec un studio de 110 mêtres carrés dédié à la recherche, à l'émergence et aux formes spectaculaires intimistes), le Glob s'attache à préserver une atmosphère conviviale propice à la découverte. Le théâtre développe des temps de rencontres entre des propositions artistiques stimulantes et des spectateurs en recherche de nouveautés et d’échanges. Chaque saison, nouveau défi, apporte son lot de surprises et d'inventions.

La saison 2012/2013 a amené avec elle « les banquets » , des invitations à la rencontre, lors d'un repas à partager avec les équipes artistiques pour que les spectateurs puissent échanger à chaud sur les spectacles présentés.

Le Glob s'emploie à s'impliquer au sein du quartier en menant des actions conjointes avec les centres sociaux et écoles. Sa dynamique lui a aussi permis de s’ouvrir et de prendre sa place dans de nombreux événements (Festival Novart, Biennale dela Danseen Gironde, Festival 30’’30’) et de tisser de nombreux partenariats avec les institutions culturelles (Opéra National de Bordeaux, Centre Départemental Chorégraphique, Théâtre National de Bordeaux, Iddac, Oara).

Enfin, il est l'un des organisateurs de la biennale internationale de danse « Dance roads » qui soutient  la rencontre et la circulation des jeunes chorégraphes  en Europe et en Amérique du nord.

Photo © Pierre Planchenault

Pour en savoir plus

La Douce

À partir du 30/03/2017
Divers
De François Schuiten Cie Intérieur Nuit

1