Chargement...
Chargement...

Espace Culturel Treulon

Adresse :

67 avenue de Verdun
33520 Bruges

Situer sur le plan

Inauguré en 2002, l’Espace Culturel Treulon place résolument la culture au cœur de la ville. Lieu de rencontres et d’échanges, il ambitionne de favoriser la création artistique régionale et de rapprocher, dans un même espace, les lieux d’apprentissage et d’expression artistique.

Placé au cœur du Parc Treulon, espace modulable, il permet l’accueil d’une grande variété de formes artistiques et de manifestations. La salle avec son espace scénique, ses 454 places assises (ou 1.000 places en configuration concert), est prolongée par un grand hall vitré, l’Orangerie, lieu d’expositions et d’animations.

Une programmation pour tous Théâtre, comédie, danse, musique… Les grands noms de la scène internationale côtoient les compagnies régionales entre spectacles évènements et représentations éclectiques, familiales et surprenantes. Si tous les arts vivants sont représentés, un petit nouveau a fait son apparition à la rentrée 2013 : le 7ème art ! Le cinéma fait ainsi son entrée dans la programmation de Bruges avec des formules conviviales : ciné-goûter, ciné-thé, ciné-dégustation et ciné-sport. Autre temps fort, après le succès de la première édition en 2012/2013, les spectacles « Hors les Murs » prennent une autre dimension avec toujours des formes atypiques sous chapiteau, en petite jauge et dans des lieux insolites.

Un lieu tourné vers son public La saison culturelle se veut également plus proche du public. L’Espace Culturel Treulon renforce chaque année ses actions « Autour du spectacle » : rencontres avec les artistes, ateliers, propositions annexes… sont mis en place tout au long de l’année. Quatre grandes orientations soutiennent la saison culturelle : ▶ une programmation pour tous les publics offrant un large panel de disciplines, des spectacles évènements, des formules familiales, des propositions "Hors les murs". ▶ développement de l’action culturelle, envers le grand public par des temps d’échanges avec les artistes, et vers les scolaires par l’inscription au plan départemental d’éducation artistique et culturelle. ▶ soutien à la création et aux compagnies locales par le biais de la coproduction et la mise à disposition d’espaces de résidence. ▶ rapprochement des espaces d’apprentissage et de création artistique en offrant aux comédiens et musiciens amateurs de la ville des temps de représentation et en développant des partenariats avec des compagnies professionnelles.

Espace Culturel Treulon BRUGES

Un lieu de pratiques artistiques Avec ses 13 studios de musique et ses 20 professeurs, l’Espace Culturel Treulon est un véritable centre d’apprentissage de la musique proposant un cursus favorisant l’éveil musical, l’enseignement spécialisé, la pratique collective et amateur et les prestations publiques notamment lors des heures musicales et des spectacles de fin d’année. Véritable studio de théâtre, la salle Gérard Linsolas (du nom du premier Directeur de l’Espace Culturel Treulon) est le lieu idéal pour accueillir les compagnies en résidence et les ateliers théâtre de la ville, animés par les comédiens de la compagnie bordelaise Théâtr’action. Deux studios de danse permettent également d’accueillir dans des conditions idéales des compagnies de danse en résidence et les cours des associations locales de danse.

Pour en savoir plus

G.R.A.I.N.

Ecrit et joué par Marie-Magdeleine. Ecrit et mis en scène par Julien Marot.

La bibliothèque

ou comment conjuguer éducatif, social, civique et culturel (Conférences architecture)

Yuri Buenaventura

Le 12/04/2017
Yuri Buenaventura
Concert organisé en collaboration avec Musiques de Nuit / Le Rocher de Palmer

Ancien Malade des Hôpitaux de Paris

Texte Daniel Pennac. Mise en scène Benjamin Guillard. Avec Olivier Saladin

1