Chargement...
Chargement...

Association Cathedra

05 35 54 48 28
Adresse :

Cathédrale Saint-André de Bordeaux, place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Situer sur le plan
L'association Cathedra a été créée en décembre 2014, dans le but de développer et de faire rayonner la musique sacrée et les orgues à la cathédrale de Bordeaux. L'organisation d'une saison musicale annuelle, dont la première édition s'est tenue en 2015, de mars à novembre, est le point clé permettant à l'association de réaliser son objet. Pour mettre en valeur la cathédrale, ces concerts ont lieu dans différents espaces de l’édifice : les chapelles, la grande nef, l'arrière chœur ou le déambulatoire. Les jauges sont donc différentes selon le lieu, allant de 150 à plus de 1000 places. Le répertoire est choisi en fonction des jauges et de l'espace acoustique afin que le public puisse apprécier la musique dans des conditions optimales. Cathedra accorde une attention particulière dans le choix, la qualité et la promotion des artistes, et œuvre aussi pour la découverte de jeunes talents. Elle propose des événements de qualité, accessibles au plus grand nombre par une tarification ajustée ou la gratuité pour plus de la moitié des concerts de la saison. Elle a noué des relations privilégiées avec des acteurs culturels locaux tels que la mairie de Bordeaux, la Semaine Digitale, la Renaissance de l'orgue, l'ensemble Polifonia, les Festes Baroques, l'Ensemble Baroque Atlantique, l'ensemble Sagittarius, la maîtrise de Bordeaux, le Choeur Voyageur... Elle est dirigée, artistiquement, par Alexis Duffaure et Jean-Baptiste Dupont, respectivement maître de chapelle et organiste de la cathédrale. Ils mettent leur énergie et leurs compétences au service de la réussite des actions entreprises par Cathedra, et sont épaulés dans ce travail par une équipe de bénévoles efficace et motivée.

C’est en tant que pianiste et percussionniste qu’Alexis Duffaure s’engage dans la musique. Après avoir dirigé l’orchestre symphonique pendant deux ans, le conservatoire de Bordeaux lui confie le Grand Chœur en 2009. Passionné par le chant choral, il obtient en 2004 son diplôme de direction de chœur avec félicitations du jury dans la classe d’Eliane Lavail au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de musique de Paris. A 26 ans, il gagne le prix de direction de chœur au concours international des Florilèges de Tours avec « le Chœur Voyageur » qui obtient les trois premiers prix du concours national. Il possède, outre une licence de la faculté de musicologie, des diplômes d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec félicitation du jury et deux prix de la SACEM, ainsi que son diplôme de percussion au conservatoire de Bordeaux. Depuis 2009, il travaille à l’Opéra National de Bordeaux en tant que coordinateur et directeur musical dans le projet « Ma voix et toi » puis « Le labo de la voix ». Il est actuellement Maître de Chapelle de la cathédrale de Bordeaux, dirige le « Choeur Voyageur », les deux chœurs d’enfants de la Maîtrise de Bordeaux, enseigne à la faculté de musicologie ainsi qu’au conservatoire de Bordeaux.

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont mène une carrière internationale de concertiste l'ayant menée dans plusieurs pays d'Europe, aux États-Unis et en Russie. Son répertoire s'étend de la Renaissance à nos jours, mais Jean-Baptiste Dupont est aussi considéré comme l'un des improvisateurs les plus doués de sa génération. On a pu l’entendre à la radio aux États-Unis, en Russie et en France. Il est régulièrement invité à donner des masterclasses, notamment dans le domaine de l'improvisation, et à faire partie de jury’s de concours internationaux. Il étudie successivement à l'Institut de musique sacrée puis au conservatoire de Toulouse, où il obtient un prix d'orgue mention très bien avec félicitations du jury ainsi que le diplôme d'études musicales. Il reçoit, en 2006, le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse. Il se perfectionne au centre d'études supérieures de musique et danse de Toulouse où il obtient le diplôme national supérieur professionnel de musicien. Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux en improvisation et en interprétation. Il est lauréat du concours international d'interprétation de Toulouse en 2008 (3ème prix) ; du concours international d'interprétation de Kaliningrad, Russie, en 2009 (2ème prix, prix du public et prix du gouverneur) ; et le 1er prix du concours international d'improvisation de StAlbans, Angleterre, en 2009. Il enregistre actuellement l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Max Reger chez les Éditions Hortus. En avril 2012, il est nommé, sur concours, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux.

Pour en savoir plus

Motets bordelais

Le 07/04/2017
Divers
Un beau programme autour d'œuvres de compositeurs organistes romantiques et modernes liés à Borde...

Les 450 ans de Monteverdi

Le 02/04/2017
Ensemble Les Ornements
L’ensemble vocal Les Ornements fête les 450 ans du célèbre compositeur italien Monterverdi.

1