Chargement...
Chargement...

Marius Petipa, de Bordeaux à Saint-Pétersbourg

0_marius-petipa-de-bordeaux-a-saint-petersbourg
Du 21/10/2015 au 23/10/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 21/10/2015

Il était une fois… en 1843, un jeune danseur presque inconnu est engagé dans la troupe de ballet du Grand Théâtre de Bordeaux. Après la faillite de l’entrepreneur, il part pour la Russie sans un sou en poche. À Saint-Pétersbourg, il entame une carrière d’une durée et d’un éclat exceptionnels, réalisant des chorégraphies qui sont devenues des “hits” du ballet mondial: Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, Don Quichotte, Paquita, La Bayadère… Ce danseur s’appelle Marius Petipa.

En première mondiale, l’université Bordeaux Montaigne et l’Opéra national de Bordeaux, sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, s’associent pour rendre hommage au plus grand maître du ballet classique, avec deux temps forts:

  • Un colloque international De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet ”russe”, qui se déroulera dans le salon Gérard Boireau, le sublime Grand Foyer du Grand Théâtre de Bordeaux et réunira quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux de la danse.
  • Un spectacle de gala avec la participation des étoiles et du corps de ballet de l’Opéra national de Bordeaux dirigé par Charles Jude.

Une entreprise inédite, placée sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO, visant à sceller la réconciliation entre le monde de la recherche universitaire et le grand public dans une même passion pour la danse...

Plus d’information et les inscriptions sur le site de la MSHA : www.msha.fr/petipa

21, 22, 23 Octobre 2015 : Colloque international au Grand Théâtre de Bordeaux, Place de la Comédie, Bordeaux, avec la participation de 28 spécialistes venus de 8 pays, dans le cadre d’un Programme de recherche soutenu par la région Aquitaine. 21 Octobre à 20h : Projection du film La Nuit des Adieux (film de Jean Dréville, coproduction franco-sociétique de 1965) à l’UGC Ciné-Cité, organisée en partenariat avec l’Association slave de l'Université Bordeaux Montaigne. Le film a été sous-titré par les étudiants de master recherche études slaves, dans le cadre d’un projet pédagogique soutenu par l’UFR des langues et civilisations. 22 Octobre à 20h : Spectacle de gala au Grand-Théâtre en l’honneur de Marius Petipa.

Image © F. Demesure

Bibliographie