Chargement...
Chargement...

Latoya Ruby Frazier - Performing Social Landscapes

0_latoya-ruby-frazier-performing-social-landscapes
Du 21/05/2016 au 13/11/2016
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Jour(s) de fermeture exceptionnelle :
21/05/2016
Publié le 30/05/2016
L'œuvre de LaToya Ruby Frazier prend pour sujet principal sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie, cité sidérurgique emblématique de l'histoire industrielle des Etats-Unis. Depuis plusieurs années elle poursuit un travail sur ses proches en les prenant comme témoins de la crise économique résultant de la désindustrialisation de leur environnement. La collaboration de l'artiste avec sa propre famille brouille la distinction entre autoportrait et documentaire social. Frazier utilise la photographie et la vidéo pour traiter des thématiques liées au corps et au paysage, à l'histoire individuelle et collective et à l'activisme social.

Lauréate en 2015 de la prestigieuse bourse MacArthur, elle a exposé principalement aux États-Unis (MOMA, New Museum de New York, la Biennale du Whitney Museum ou le Musée d’Art Contemporain de Chicago). Cette exposition, organisée en collaboration avec le Carré d'art Musée d'art contemporain de Nîmes, constitue la deuxième étape de sa première exposition monographique dans une institution muséale française.

Commissaire : Jean-Marc Prévost

Vernissage : samedi 21 mai à 14h30

Photographie © Latoya Ruby The Bunn Family Home between Talbot Avenue and Washington Avenue, 2013. A Despoliation of Water: From the Housatonic to Monongahela River (1930-2013). Courtesy the artist and Michel Rein, Paris/Brussels 

Bibliographie