Chargement...
Chargement...

Khvay Samnang — L'Homme caoutchouc

0_khvay-samnang-l-homme-caoutchouc
Du 17/09/2015 au 15/11/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 17/09/2015
L'exposition Khvay Samnang s'inscrit dans le cadre de "Enter the Stream at the Turn"une proposition d'Erin Gleeson, pour la programmation Satellite 8 présentée au au Jeu de Paume, Paris et au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. La programmation Satellite 8 « Enter the Stream at the Turn », est coproduite par le Jeu de Paume, Paris et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. S’inscrivant dans la continuité de précédentes oeuvres comme Untitled (2011) et Where is my Land ? (avec Nget Rady, 2014), Khvay Samnang fait avec Rubber Man [L’Homme-caoutchouc](2015) acte de résistance poétique dans un paysage contesté. Durant plus d’une année, il s’est rendu à plusieurs reprises dans la province de Rotanah Kiri, dans les hautes terres du nord-est du Cambodge, pour constater l’altération de l’environnement – des derniers villages aux défrichements calculés, des jeunes hévéas aux plantations adultes. La triple projection vidéo donne à voir ces paysages qui forment l’environnement de l’action de l’artiste : il déverse sur son corps du latex frais puis entreprend, tel un fantôme égaré, de traverser les rangs ordonnés des cultures forestières intensives. À mesure que disparaît la forêt, Khvay Samnang pose laquestion : « Où vivront alors les esprits ? » Khvay Samnang (né en 1982 à Svay Rieng, Cambodge ; vit et travaille à Phnom Penh) développe une pratique artistique puridisciplinaire au croisement de la photographie, de la vidéo, de la performance et de l’installation. Abordant des sujets inédits tout autant que quotidiens, il se tient à l’écoute de faits irrésolus qui nécessitent, selon lui, une intervention, ne serait-ce que symbolique. Subtilement, mais non sans humour, Khvay Samnang propose de nouvelles interprétations de l’histoire, de questions d’actualités controversées et de pratiques culturelles traditionnelles. En 2014, ses œuvres ont été notamment exposées à la IVe Biennale des arts asiatiques de Taiwan, à la IVe Biennale de Singapour et à la IVe Biennale internationale des jeunes artistes de Moscou. Khvay Samnang est finaliste du Prudential Eye Awards du meilleur artiste émergent utilisant la photographie en Asie (2015). Il est en résidence au Bethenian Kunstlerhaus, Berlin (2014-2015).
Erin Gleeson, Commissaire d'exposition indépendante

Galerie Sud, rez-de-chaussée Voie d'accès pour personnes handicapées

Bibliographie