Après
Faut Voir,
Didier Delahais a souhaité creuser plus encore ce personnage choral, interprété par trois acteurs au
Glob Théâtre (2013), dans une mise en scène de
Jean-Luc Terrade.
Il s'agit cette fois de donner vie à
un personnage seul au plateau, et de tenter de rendre compte de son intimité dans
son dialogue avec le monde extérieur. Dans un non lieu, où
temps et espaces se touchent, se superposent et se confondent. Où il fait état de sa fragilité et de son désir d'être, avec et sans les autres, par la dérision et l'humour.
Un homme porteur d'une identité floue, poreuse, traversée dehors par ceux qui croisent son chemin, et devant composer dedans avec d'autres, au centre de sa polyphonie intérieure. Dans un endroit entre dedans et dehors, un homme parle tout seul, à tout le monde. Il vit quelque part, derrière une porte, au bout d’un escalier, sur une trajectoire. Il erre dans ce qui pourrait être sa maison. Il vérifie son existence auprès des autres, tout en craignant de les rencontrer ou de les affronter. Pourtant, le voilà qui s’expose sur une scène de théâtre. Il n’aime pas être seul, mais
il n’envisage pas d’autre état que la solitude. Quand il sort, il se retrouve vite dedans, une fois de retour dedans, il redoute les intrusions et fabrique des histoires qui se passeraient dehors, voilà pourquoi il affectionne le conditionnel. Il hésite, il doute, il témoigne de ce qu’il pense approximativement des choses. Il cherche dans son for intérieur ce qui lui permettrait de croire à la réalité de son existence.
Il s’éprouve dans la relation avec les mots.
Auteur et comédien,
Didier Delahais commence à 20 ans son aventure, au Havre. Il arpente la ville sans pouvoir s'empêcher de se mêler de ce qui le regarde et expérimente différentes formes de théâtre. Il se consacre aujourd'hui essentiellement à l'écriture et au jeu.
Plus d'informations[CONCOURS TERMINÉ]Tentez de remporter des places pour assister à la représentation du jeudi 12 janvier à 20h, en répondant, avant le 12 janvier à midi, à la question suivante sur notre page Facebook :Quel est le nom de la maison d’édition qui publie les textes de Didier Delahais ?Bonne chance !