Chargement...
Chargement...

Conférence Marteen Gielen

0_conference-marteen-gielen
Le 05/11/2015
Horaires : À partir de 18:30
Publié le 02/11/2015

Marteen Gielen, cofondateur du collectif Rotor est invité par arc en rêve à parler des enjeux du réemploi des matériaux de construction à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales et économiques, et nouveaux usages.

« Le mot déconstruction, dans le domaine du bâtiment, désigne l’opération contraire de l’assemblage : le démontage soigneux des constituants d’un édifice. Contrairement à la démolition classique, destructive, la déconstruction vise la réutilisation des composants. »

Fondé par Tristan Boniver et Maarten Gielen, Rotor est un collectif belge qui travaille et réinvente les cycles de réemploi des matériaux du bâtiment, depuis 10 ans, en s’attachant notamment au cadre juridique qui rend les choses possibles. Les préoccupations de Rotor s’étendent de l’architecture à la recherche, en passant par des scénographies, des structures et des installations prônant le réemploi comme ressource. En 2013, le collectif est chargé du commissariat de la Triennale d’architecture d’Oslo et présente son exposition Behind the Green Door. Un point de vue critique sur la durabilité de l’architecture à travers 600 objets.

Rotor a mis au point Opalis, une plateforme web, un inventaire en ligne mettant en relation vendeurs et acheteurs de matériaux d’occasion pour construire.

Rotor compte parmi les contributeurs de constellation.s le grand rendez-vous public d’arc en rêve, consacré aux nouvelles manières d’habiter le Monde, prévu en 2016. > une exposition dans la grande nef de l’Entrepôt + des conférences + des films + des rencontres

Bibliographie