Chargement...
Chargement...

Bacchanales modernes !

0_bacchanales-modernes
Du 12/02/2016 au 23/05/2016
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 25/05/2016
Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle
Tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d’apparaître dans les créations des artistes du XIXe siècle. L’exposition Bacchanales modernes ! permet de mettre à l’honneur la figure fascinante et polymorphe de la bacchante et de s’interroger plus généralement sur la représentation de la femme dans les arts du XIXe siècle. De Pradier à Rodin, de Berlioz aux Ballets russes, les artistes les plus divers exploitent ce motif qui fait de l’ivresse la compagne d’Éros et de Thanatos. La prêtresse mythique du cortège de Bacchus est régulièrement revisitée jusqu’à se transformer en muse sensuelle des temps modernes. L’exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle est coproduite par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Palais Fesch d’Ajaccio. Forte du soutien exceptionnel du musée d’Orsay, l’exposition se propose de réunir plus de 130 œuvres issues pour l’essentiel de collections publiques françaises (musée du Louvre, musée Rodin, Petit Palais, Bibliothèque nationale de France, musées des Beaux-Arts de Lille, Rouen, Strasbourg, Nantes, Toulouse....). Abordant toutes les techniques et toutes les disciplines des arts visuels –peintures, sculptures, arts graphiques– mais aussi la danse, le théâtre, l’opéra, le cinéma, cette exposition souhaite porter un nouveau regard sur les arts du XIXe siècle et du début du XXe siècle en plongeant le visiteur dans l’univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante. Cette exposition marque le coup d’envoi de l’année du vin à Bordeaux qui verra l’ouverture de la Cité du vin et le lancement de la fête bisannuelle du vin.
Visites commentées de l’exposition tous les mercredis et samedis à 15h30. Le château Haut-Bailly est Mécène d’Honneur de l’exposition.
Autour de l'exposition :
Conférence de Sandra Buratti- Hasan, commissaire de l’exposition, proposée par la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : La figure de la bacchante dans l'art français du XIXe siècle. Le 4 mars à 18 h à l’Athénée municipal. Cinéma : projection de Bacchantes de Giorgio Ferroni (1961) le 18 mars et Dionysus in ‘69 de Brian de Palma (1970) le 29 mars en partenariat avec l’association Monoquini. A l’Utopia en soirée. Danse : Mind a gap, chorégraphie d'Anton Lachky en partenariat avec Le Cuvier. Al’Entrepôt, auHaillan, le 25 mars A l’occasion des Journées européennes de l’Opéra, «Tous à l’Opéra», l’Opéra de Bordeaux s’associe à l’exposition en proposant un spectacle-lecture autour du ballet Giselle et de la figure de la bacchante.  Ce spectacle composé d’extraits de ce ballet notamment, évoquera aussi les nouveaux héros qui émergent dans les ballets au XIXe siècle. Le 7 mai, Opéra de Bordeaux.
Concert : Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux accueille l’Ensemble vocal du Conservatoire, dirigé par Eduardo Lopes, pour un concert autour d’un répertoire du XIXe et XXe siècle, donné dans le cadre de l’exposition. De Franz Schubert en passant par Alphons Diepenbrock et Claude Debussy, l’Ensemble vocal propose un programme varié, entre symbolisme et fêtes populaires, cheminant vers des compositeurs d’aujourd’hui tels que Kurt Bikkembergs et Philippe Hersant. Jeudi 31 Mars à 18 h 30, Musée des Beaux-Arts, Réservations au 05.56.10.25.25 Bacchantes et Bacchanales dans la musique du XIXe siècle par l’ensemble de musique dechambre du Conservatoire National de Région. Le 7 avril à 18 h 30 au musée des Beaux-Arts Projection : Présentation de Meurtrière, film tiré d’une performance de Philippe Grandrieux (2014). Durée 60 mn Cinéma Utopia les 11, 12, 13 mars.
Performance autour des Bacchanales proposée par des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux à l’occasion de la Nuit des musées le 21 mai. Lectures et commentaires devant les œuvres proposés par les étudiants du département d’Histoire de l’Art de l’Université Bordeaux Montaigne à l’occasion de la Nuit des musées, le 21 mai. Bacchanight ! Nocturne proposée avec la complicité des étudiants du département Arts de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sup de Pub Bordeaux : lectures, performance, vidéo... Le 26 avril, à la Galerie des Beaux-Arts. Banquet littéraire, repas et lectures théâtralisées autour du thème des Bacchanales en partenariat avec la Manufacture Atlantique. «Le banquet du siècle» / Collectif Crypsum. Librement adapté de La fête du siècle de Niccolo Ammaniti. A la Manufacture Atlantique, le 22 mai, 13 h. Présentation de costumes bachiques issus des collections de l’Opéra national de Bordeaux au Grand Théâtre. Exposition virtuelle autour de la Fête des vendanges de Bordeaux (1909) sur le site internet de la Bibliothèque Mériadeck : www.bibliotheque.bordeaux.fr
Vitrines consacrées à l’exposition aux Galeries Lafayette. Balades urbaines : à la découverte de Bacchus dans l’architecture du spectacle avec le CIAP et balades autour de Bacchus, de l’art et du vin, dans les rues de Bordeaux, en partenariat avec l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole.


Bibliographie