Chargement...
Chargement...

Vous avez dit momie ?

Vous avez dit momie ?
Le 18/01/2017
Horaires : À partir de 18:30
Quel est le lien entre la momie Raspar Capac de Tintin et les momies retrouvées par les conquérants espagnols ou exhumées par les fouilles archéologiques dans les Andes ?
Partout, dans le monde, les momies ont toujours suscité crainte et curiosité. Dans les Andes, les momies retrouvées ou exhumées par les fouilles archéologiques nous montrent le soin apporté aux défunts et la volonté de préserver leurs corps. Pour les protéger de l’humidité, ces corps étaient souvent placés dans des cavernes et autres mausolées où ils pouvaient se dessécher sans s’altérer. Ces momies témoignent également de l’existence d’un culte aux défunts très ancien, comme l’attestent les momies chinchorros datées de 7000 à 1500 ans avant J.-C. exhumées sur la côte méridionale du Pérou et du nord du Chili.
Chez les Incas, les offrandes et sacrifices adressés aux momies des chefs de lignage, guerriers de valeur, prêtres shamans, etc. rendent comptent des liens qui les unissaient aux vivants. Lors de grandes fêtes annuelles, on les sortait de leurs sépultures pour les faire boire et manger. À l’instar des oracles, on les interrogeait sur des questions importantes, tout en glorifiant leurs actions.

Ces différents aspects vont être abordés par Patrice Lecoq, maître de conférences habilité à diriger des recherches en archéologie de l’aire andine à l'Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, et également membre de l'équipe de 8096 Archéologie des Amériques, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Après une rapide présentation du milieu et de la chronologie, un rapide panorama des momies retrouvées dans les tombes des principales cultures andines sera dressé afin d’essayer d’en percer les mystères.
Dans un second temps, Philippe Goddin qui se définit aujourd’hui comme « hergéologue » et est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre d’Hergé, s’appuiera sur son dernier ouvrage Sur les traces de Rascar Capac dans la documentation d’Hergé et fera une incursion, et une excursion, dans les archives, mais aussi dans la tête d’Hergé lorsqu’il élabora le double album Les 7 Boules de cristal - Le Temple du Soleil entre 1944 et 1949.

Plus d'informations