Chargement...
Chargement...

Rencontre #23 : En finir avec les idées reçues sur l'urbanisme ?

offner anachronismes urbains
Le 26/05/2020
Publié le 25/05/2020
La rencontre sera filmée en direct de la Station Ausone et retransmise sur les réseaux sociaux. Plus d'informations sont à venir sur les modalités de participation...restez connectés !
Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville !

A l'occasion de la sortie de son livre "Anachronismes urbains" (Presses de Sciences Po, 2020), Jean-Marc Offner, directeur général de l'a'urba, déconstruira une à une les idées reçues qui selon lui continuent de guider l'action publique et empêchent de construire la ville de demain. Pour le chercheur comme pour le fin observateur des évolutions de la métropole bordelaise, ces croyances d’un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait encore rurale et opposait la ville à la campagne. Elles ignorent les réalités d’un XXIème siècle urbain, mobile, connecté, et sont inadaptées aux exigences environnementales.

Avec le politiste Gilles Pinson, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim et responsable scientifique du Forum urbain, ils s’interrogeront sur ces idées, qui érigées en dogmes, continuent de gouverner les villes et les territoires.

Bibliographie