Chargement...
Chargement...

Music [at] Caillou 2016 – Septembre

Milos
Du 01/09/2016 au 30/09/2016
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 15/09/2016
C'est l'automne de Music [at] Caillou !
01/09/16 20h30 Napkings Blues Band Rythm & Blues, Swing
Le BLUES dans tous ses états et ses formes : Roots, Chicago, Funky, Rythm & Blues, Swing.
Les influences sont nombreuses et entre autres : BB King, Lee Mac Bee, Otis Rush, Jimmy Johnson, Albert Collins, Jimmy Reed, Muddy Waters, Albert King, Philip Walker, James Cotton…
Yann Vicaire : Batterie Lucas Gautier : Guitare Nicolas Dubouchet : Contrebasse Jean Louis Fernandez : Harmonica

02/09/16 20h30 Tom Ibarra Quartet Jazz, Funk, Fusion
Fan de jazz en tout genre, Tom, né le 3 octobre 1999, a commencé la guitare à 6 ans et compose depuis l'âge de 11 ans. Premier Prix SACEM 2013 et 2014 au concours Jeune Talent du Festival Jazz des Puces de Saint-Ouen, il a également reçu le premier prix au tremplin Jeune Talent du Festival Jazz & Swing des Tuileries en 2013. De plus, Tom a obtenu un prix spécial du Jury au Festival Jazz Au Phare en 2015 et le Prix Jeune Espoir Action Jazz 2016. Il a participé à différents festivals en France comme les Jazzitudes de Lisieux, au Festival PAN! et au Minifest de Caen, au Festival Jazz Au Phare, et au Festival Jazz Pourpre en Périgord. Il se produit souvent sur les scènes du Caillou et du Siman à Bordeaux, ainsi que d'autres scènes en Aquitaine et au-delà. Il a également partagé la Grand scène du Cap Saint-Ouen avec Didier Lockwood et Sylvain Luc en 2015, et avec les frères Boulou et Elios Ferré en 2014. En août 2015, alors qu'il n'a que 15 ans il enregistre en autoproduction son premier CD intitulé "15". Tom est le plus jeune guitariste endorsé par Ibanez France (mars 2015) et par Roland (mars 2016). En janvier 2016, il participe au célèbre NAMM Show, invité par le stand Kat Percussion, pour des démos durant les 4 jours sur le plus grand salon international des fabricants d'instruments de musique qui se déroule à Los Angeles. Tom joue à l'oreille et au feeling car il n'a pas appris le solfège...
Tom Ibarra : Guitare et composition Jean-Marie Morin : Basse Christophe De Miras : Clavier Pierre Lucbert : Batterie

03/09/16 21h00 Tita'coustic, clôture des estivales 2016 Pop Rock-Folk
Tita c'est un univers à part entière. Tita, c'est un plaisir communicatif à retrouver la scène, une énergie folle qui se partage en concert, du sourire même quand elle chante ses tourments. Tita accompagnée de Pascal en duo guitares et voix. Vous serez plongés dans son univers rock. Un set de covers et de compositions remaniés à la sauce acoustique et arrangés avec toute sa sensibilité féminine. De Radiohead à Selah Sue ou Lily Wood and The Prick.

07/09/16 20h30 Les Soirées Blues de CadiJo invite Eddie Dhaini Blues & Swing
Eddie Dhaini est un jeune talent bordelais de la guitare jazz. Toujours le sourire aux lèvres et la mélodie dans les doigts, il est bien trop humble pour avoir la grosse tête. On peut l'entendre avec son compère au sax Johan Sekinger dans le duo Jazza2, mais aussi en tant que guitariste de Flora Estel et Hot Pepino, bien connu des danseurs et autres amateurs de jazz. C'est avec Geoffroy Boizard à la rythmique, que ses phrasés feront merveille sur les chansons blues de CadiJo ou quelques reprises choisis en commun.
CadiJo : Harmonica-chant Eddie Dhaini : Guitare Geoffroy Boizard : Guitare rythmique

08/09/16 20h30 Simon Denizart Trio (Montréal) MUST Jazz, Scène de Montréal
Originaire de Créteil, le pianiste français Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal. En 2013, il forme son trio SD3 accompagné de Jeanne Corpataux à la contrebasse et Simon Bellemare à la batterie. Sélectionné pour le concours de la relève du Festival de Rimouski 2014, le trio obtient le prix du public. Fort de cette récompense, le Trio part en tournée pour une vingtaine de dates à travers le Québec, la rencontre avec le public est immédiate. Les trois musiciens, entourés du label canadien The 270 Sessions, produisent leur premier disque, Between Two Worlds, sortie en Septembre 2015. Afin de faire découvrir leur musique outre-atlantique, le trio se rend en Europe (France, Pologne) à l'automne 2015 et y rencontre un franc succès. Désigné Révélation Jazz 2016/2017 par Radio-Canada, le trio sortira son deuxième disque, Beautiful People, à la fin de l’été 2016. Empreint de jazz européen et de world music, SD3 joue une musique douce, sensible et énergisante, parsemée de mélodies subtiles et accessibles.
Simon Denizart : Piano Jeanne Corpataux : Contrebasse Simon Bellemare : Batterie

09/09/16 20h30 Nokalipcis Project Jazz, nouveau projet
Rencontre de deux générations du jazz bordelais, "Nolwenn Leizour la contrebassiste la plus recherchée de la région" -P. Méziat , le trompettiste/compositeur Mickael Chevalier non moins sollicité (R. Biwandu, Nicholas Payton, Shaolin Temple), et les incontournables complices depuis 30 ans : le batteur "Philippe Valentine magistralement précis, puissant et délicat."-P. Méziat et le pianiste définitivement le plus demandé à Bordeaux, Francis "Doc" Fontès.
Nolwenn Leizour : Contrebasse Mickael Chevalier : Trompette et composition Francis "Doc" Fontès : Piano Philippe Valentine : Batterie

10/09/16 21h00 Alê Kali et Valérie Chane-Tef Musique Brésilienne
La musique d’Alê Kali ne cesse d'évoluer et de grandir avec elle. D'une créativité sans limites, Alê Kali fourmille d'idées nouvelles et de projets, expérimente sans cesse : elle mixe instruments traditionnels et rythmes contemporains, aime placer la voix au centre de ses compositions, déstructure la samba, étudie les percussions... Son ouverture d'esprit, sa nature passionnée et sa curiosité constituent l'essence même de sa musique. Pour ce concert, [at] EVENEMENTS vous propose la rencontre entre les univers poétiques et ethniques de la chanteuse brésilienne Alê Kali et de la pianiste réunionnaise Valérie Chane-Tef. Cette dernière évolue, notamment, dans les groupes Ceiba, Akoda et Oya Express.

14/09/16 20h30 Gainsbourg Connections Chanson française
Les trois musiciens de The Gainsbourg Connections jouent de leurs influences respectives pour s’approprier, rhabiller et repenser une œuvre qui n’a rien perdu de sa force, de sa poésie, et de son humour. Celle d’un certain Lucien Ginsburg ! L’élégance stylistique des textes choisis dans le vaste répertoire de l’auteur est mise en avant, de même que des facettes de sa personnalité peu connues du grand public. Ainsi, son étonnant engagement écologique dans le narquois Torrey Canyon, qui évoque la toute première marée noire de l’Histoire, en 1967. Sa sensibilité presque féminine qu’il dissimulait sous les frasques, la provocation et l’ironie. Sa tendresse dans la courte comptine L’herbe tendre ou Ces petits riens qui le mettent à nu. L’humour, enfin, composante essentielle de l’artiste. Moqueur dans En relisant ta lettre, noir dans Intoxicated Man chanson miroir du Je bois de son mentor Boris Vian, avec qui il compose du Jazz sans le Ravin. Initiale BB, la Javanaise, l’eau à la bouche…The Gainsbourg Connections invite à découvrir sous un nouveau jour des titres emblématiques.
Aline Videau, Hubert Sciota, Julie " Van Cordoba" Varlet

15/09/16 20h30 Theorem of Joy Jazz vocal onirique
Theorem of Joy est un projet onirique et impressionniste, où se côtoient sonorités Nord-Africaines, trips post-rock, libertés jazz, saveurs suaves de la pop… Il vous emmène courir dans l’imaginaire de Miyazaki, vous cabrer sur un rivage de Palestine, glisser sur un fil tendu entre deux destins, méditer au son d’un raga indien, exorciser vos démons intérieurs… Cordes vocales, cordes du violon, de la contrebasse, de la guitare, corde tendue au-dessus de la falaise, corde sensible, corde raide, accords à corps… Entre mélodies singulières et improvisations débridées, Theorem of Joy, emmené par son leader le contrebassiste Thomas Julienne, défriche des sentiers nouveaux, et montre que la recette du bonheur ne se trouve pas du tout là où on l’attendrait…
Compositions/Contrebasse : Thomas Julienne Chant: Ellinoa Violon: Boris Lamerand Guitare: Thomas St Laurent Batterie: Tom Peyron

16/09/16 20h30 Miflin Quartet (Dominique Bonadéi & Luc Lainé) Jazz
Miflin 4tet est une formation créée par Luc Laine qui propose un répertoire autour du vibraphone. Des compositions seront donc jouées, ainsi que des arrangements dans un répertoire majoritairement influencé par le style "latin-jazz".
Basse électrique : Dominique Bonadei, Batterie : Pascal Legrand, Saxophone ténor et soprano : Hervé Fourticq, Vibraphone : Luc Lainé

17/09/16 21h00 Mélange Duo Musiques du monde (Rumba espagnole, créole, afro beat, séga)
Duo, c'est un couple d'artistes au service des musiques du monde. Dans un Mélange de compositions, rumba, maloya, séga, afro beat... ils vous étonneront de leurs multiples talents: Multi-instrumentistes (hang, berimbao, flûte, percussions, guitare), danseurs et chanteurs, ce duo nous surprend, nous touche, nous éblouit...
Gilles Sarrion : Guitare, percussions, chant, berimbau et danse Ambre Brucker : Chant et danse

21/09/16 20h30 Milos Unplugged Pop Folk
En force tranquille, le temps fait son œuvre. 22 ans ont passé : Milos est devenu plus qu’un acteur majeur de la vie culturelle bordelaise, une de ses constantes. Milos Unplugged vient de produire cette année AWAKENING, le quatrième album, projet.11 t pop folk que l’on retient aisément et que l’on souhaite écouter en boucle.

22/09/16 20h30 Calle Las Minas Trio Flamenco
Le flamenco, né de la rencontre de différentes cultures est en perpétuelle évolution. Le trio de Nicolas Saez Calle Las Minas s’inscrit dans cet art en proposant un répertoire contemporain, inventif et lui aussi métissé. Les membres du groupe sont issus de la culture flamenca mais aussi d’univers artistiques différents allant du rock au jazz en passant par les musiques latines. La diversité de ces influences fait l’originalité et la richesse du trio flamenco Calle Las Minas. Une volonté, celle de mettre en avant un flamenco d’aujourd’hui toujours ouvert aux influences d’ici et d’ailleurs.
Nicolas Saez : Guitare, Julien Cridelause : Basse, David Pascau : Percussions

23/09/16 20h30 Jerome Gatius & his Swing Band Swing
Jérôme, « multi-anchiste », il joue du saxophone soprano, alto, ténor, baryton, C-melody sax en ut, de la clarinette en sib et de la clarinette basse. Aujourd’hui il travaille dans diverses formations éclectiques : classique, jazz traditionnel, jazz manouche, swing, Be Bop etc. Jérôme a joué dans plusieurs célèbres festivals de jazz en France mais aussi en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Irlande et aux États-Unis, (24 H du swing de Monségur, Jazz in Sanguinet, Festival international de Fribourg, Rhino Jazz Festival de Lyon, Festival international de la Nouvelle Orléans parrainé par Winton Marsalis, French Quarter Festival, Preservation Hall, New Orleans Jazz & Heritage Festival, Palm Court, Festival Jazz in MARCIAC, Festival international de Francfort, Jazz à l’Amirauté, Jazz en Touraine, Celerina Jazz Festival…)
Jerome Gatius : Sax & clarinette Alain Barabes : Piano Erwann Milluer : Guitare Franck Richard : Contrebasse

24/09/16 21h00 Carolina Carmona Trio Latin Jazz Brésilien
Carolina Carmona est une chanteuse amoureuse de la musique brésilienne. Après plusieurs rencontres musicales autour de cette esthétique, elle interprète un répertoire des grands compositeurs tels que Tom Jobim, Chico Buarque, Djavan, Guinga, accompagnée par des grands musiciens comme le guitariste Thierry Lujan, le batteur et percussionniste Bruno Sauvé, très imprégnés du langage-jazz et des musiques latines. Le travail rythmique et d'improvisation vocal donne relief à sa musique qui invite au voyage dans un Brésil bouillonnant de vie et mélancolie.
Chant : Carolina Carmona Batterie : Thierry Luja Percussions: Bruno Sauvey

28/09/16 20h30 Sereias Do Mundo Sirènes du monde Brésil/Chili/Cuba Musique d’Amérique Latine
Les voix féminines d'ici et d'ailleurs. Dirigé par la chanteuse brésilienne Alê Kali, le projet invite des chanteuses et musiciennes venant de différentes parties du monde et de la France à vivre un moment de partage autour d'une thématique musicale. Pour l'édition du 28 septembre, Alê Kali invite Carolina Carmona (Chilli) et Mayomi Moreno (Cuba) - trois talents remarquables ensembles pour pour la première fois sur scène! - pour une rencontre musicale autours de la musique d'Amérique Latine.
Alê Kali : Guitare et chant, Carolina Carmona : Percussions et chant, Mayomi Moreno: Piano et chant

29/09/16 20h30 Akoda Jazz Créole
Des compositions pures distillées par le piano de Valérie Chane-Tef et un saxophone qui lui répond. Pour les accompagner, une rythmique bien chaloupée tenue par une basse et un set de percussions. De l'île de La Réunion à La nouvelle Orléans en passant par Les Caraïbes, nous voilà partis, là-bas de l'autre côté des mers, dans le sillage non refermé des ancêtres, cette fois pour un voyage de bonheur léger et délicat comme un battement d'ailes de Mariposa (papillon).
Valerie Chan Tef : Piano, Franck Leymeregie : Batterie-percussions, Benjamin Peletier : Basse

30/09/16 20h30 Blenkhorn & Biwandu Trio Jazz New Orleans
Un swing ravageur, entraîné de main de maître par cet extraordinaire guitariste australien, établi en France depuis quelques années. Musicien autodidacte aux influences multiples, Dave maîtrise les styles « old school » en leur insufflant une fraîcheur ravigotante.
Dave Blenkhorn - Guitare Hervé Saint Guirons - Claviers Roger Biwandu – Batterie

Bibliographie