Chargement...
Chargement...

Mon concert au coin du feu : Mary* L'Astérisque, Hantcha

0_mon-concert-au-coin-du-feu-mary-l-asterisque-hantcha
Le 22/03/2016
Horaires : À partir de 19:00
Publié le 16/03/2016

Mon concert au coin du feu accueille pour cette édition deux artistes singulières aux influences mutliples, mêlant folk, accents d'Afrique et sons groovy. Bienvenue dans l'univers d'Hantcha et Mary l'Astérisque :

MARY L’ASTERISQUE Rythmes groovy, phrasé soul hip hop, ambiances trip hop, accents d'Afrique dans le chant, Mary* est ce mélange délicieusement épicé, à la fois étonnant et détonant ! Musicienne impulsive qui sait mêler son instinct à sa sensualité, c'est dans la langue de Molière que cette fille léonine choisit de donner corps à ses chansons. Dans sa bouche un français percutant et des mots qui font mouche ; une rythmique impeccable et des textes qui touchent. Mary* sort des cadres, emprunte de nouveaux sentiers… et apporte un souffle nouveau et personnel à la chanson française. Avec elle sur la scène, une guitare, un sampler : sa fidèle « boîte magique » qui fait s'entrecroiser des lignes mélodiques aux subtiles harmonies. Mary* est animale : elle gratte, elle tape, elle pince ; elle chante, rappe et beatboxe. Rêveuse dans ses ballades, sa voix sait se faire sûre, elle coule et elle rassure comme une source tranquille. Mais quand Mary* lance son flow, hors d'elle c'est un torrent d'énergie qui jaillit.  À côté de son nom une étoile accolée, alliée inséparable, incrustée dans son ciel comme un porte-bonheur. Astérisque – talisman (Péril si tu l'oublies !) qui scintille de toute sa force et de toute sa pudeur. Mary* L’Astérisque a eu l’occasion d’être invitée en première partie d'artistes tels que Alexis HK, La Rue Ketanou, Tété, Amadou & Mariam, Les Ogres de Barback, Pauline Croze, Fred Metayer, Rose, Vincent Delerm, Camille Bazbaz, Victoria Tibblin, Camélia Jordana, Elvis Perkins, Martins Taylor & Steve Howle, Olivia Ruiz, Féfé, Christophe Maé, Brigitte, Winston McAnuff... En 2011, elle remporte le tremplin Pic d'Or (Tarbes), et est élue Talent Acoustic (TV5Monde). Cette récompense lui permettra notamment de jouer un titre à l'Olympia dans le cadre du festival Génération Réservoir le 8 mars 2012, et de le voir diffusé par le réseau Francophonie Diffusion vers les radios du monde. Elle est également invitée en Roumanie (mai 2012 & avril 2015) par le festival Chansons Sur Scène, et par le festival Femmes Funk en Nouvelle-Calédonie (octobre 2013). En 2013 - 2014 : lauréate du tremplin Music On Stage (Star's Music), finaliste tremplin START-REC (Asso LPE) et France ô Folies, musicienne du métro parisien (RATP)… Plus investie que jamais, L'Astérisque a signé en 2015 son retour sur scène avec des passages remarqués sur le Off des Francos, le festival de chanson Française de Montluçon, le Elle'stival et Zik'en Ville (74 ) puis est repérée dans la Sélection FEDECHANSONS.

HANTCHA Hantcha c'est une voix, grave et sensuelle.Un mélange envoûtant de miel et de gingembre porté par un jeu de guitare rythmé et des percussions colorées. Hantcha vous invite dans son univers folk où se mêlent ses racines, sa culture et ses influences... Née en Gironde au début des 80's, Hantcha a passé son enfance et fait ses premiers pas de chanteuse à Madagascar. Son père pianiste éduque les oreilles de la maison au jazz orchestré, à la soul et à de multiples chanteuses et chanteurs à voix telles que Nat king Cole. En 1998, Hantcha débute la guitare en découvrant le groupe K's Choices, le groupe qui lui donne l'envie de créer ses propres morceaux. En 2000, pour ses études supérieures, Hantcha quitte l'île rouge pour la France. Ce départ difficile s'avère être une séparation dont elle se nourrit, et ressort plus forte. Hantcha saisit l'occasion pour se construire son identité propre, puise dans ses souvenirs, ses manques et ses racines, et les enrichit alors de nouvelles rencontres musicales. Deux années passent où la chanteuse/guitariste compose seule, puisant parfois dans le métal qu'écoute son frère Nirina. Elle fait ses premières armes dans des groupes de reprises et curieuse de tous genres musicaux, elle s'essaie au gospel, au jazz ainsi qu'au rock alternatif. Après une expérience significative et formatrice dans un duo folk/rock, Hantcha nous invite aujourd'hui dans son univers Folk & Roots... Le projet Hantcha est né en août 2013. Son 1er clip "Ndao Andeha" sorti en mai 2014 a été diffusé sur la saison 2014/2015 en avant-première des films dans les cinémas de proximité de la Gironde. Hantcha est soutenue par Ariane Productions. Lauréate du tremplin des jeunes talents catégorie culture du bassin d’Arcachon en 2014. Finaliste tremplin du festival du bizeou à Arboucave (64) en 2014. Plus de 45 concerts et live radio en 2014, puis en 2015 la 1ère partie d'Hindi Zahra au Rocher de Palmer et The Christians... Le 1er EP éponyme sorti en mars 2014, a ouvert la voie, courant 2015 à une nouvelle production dans la même veine "roots attitude" mais avec quelques teintes additionnelles... A travers ce premier EP Hantcha propose une parenthèse groovy confortable et rythmée.  “I want” demande, voire exige le bonheur et en mesure le prix, quand “Ndao Andeha” vous remplit d’émotion en évoquant le déracinement. “Don’t give it up”, en duo avec Mary* L’Astérisque, vous invite dans un mélange de chant hiphop et de groove, à ne jamais renoncer à vos rêves. Un premier EP prometteur, comme une mise en bouche de la prochaine production d’Hantcha à venir courant 2016 avec de belles dates déjà attendues sur la tournée... L’aventure a commencé!

Bibliographie