Chargement...
Chargement...

Mérignac Photographic Festival

0_me-rignac-photographic-festival
Du 08/10/2015 au 11/10/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 13/10/2015

Le Mérignac Photographic Festival (33) se tiendra du 8 au 11 octobre 2015. Bettina Rheims est la marraine de cette première édition. D’autres noms prestigieux de la photographie sont associés à ce temps fort : JR, Vincent Perez, Thierry Cohen, Rip Hopkins, Ferrante Ferranti, Raphaël Dallaporta, Sory Sanlé, Xavier Barral,Jane Evelyn Atwood, Claudine Doury, Jean-Christophe Béchet... La Maison Européenne de la Photographie (MEP) ouvrira également ses collections et dévoilera quelques uns de ses trésors cachés. Des expositions, des workshops et des rencontres, Mérignac, deuxième ville de Gironde et 3ème ville d’Aquitaine veut faire du Mérignac Photographic Festival un grand lieu d’échanges autour du 8ème art.

Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. La Ville dispose d’un écrin unique, la Vieille Eglise Saint-Vincent, chapelle romane du XIIème siècle ayant obtenu pour sa rénovation un ruban du patrimoine en 2007. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Eglise a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.

En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en proposant une programmation conjointe au travers d’expositions de grande qualité. Mérignac assoit alors la popularité de la photographie auprès du public de la région bordelaise. En 2012, l’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs, puis celle consacrée à Sebastiao Salgado en octobre 2013, toutes deux issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie, ont confirmé cet engouement en accueillant à chaque fois près de 10 000 visiteurs.

Mérignac, 70 000 habitants, est reconnue pour son dynamisme économique, qui a notamment fait d’elle la capitale régionale de l’aéronautique. Elle entend poursuivre ce rayonnement en créant un évènement fédérateur autour de la photographie, le Mérignac Photographic Festival. Objectif : proposer un temps fort réunissant le grand public et des artistes en multipliant les points de rencontres dans toute la Ville.

En 2014, Mérignac lance l’idée d’un festival lors duquel le grand public pourrait découvrir les oeuvres de grands photographes mais également les rencontrer et échanger avec eux par le biais de workshops, de conférences et de lectures de portfolios. Françoise Huguier est la marraine de cette édition de préfiguration. Le Mérignac Photographic Festival est né.

Plus d'infos >http://merignac-photo.com/

Bibliographie