Chargement...
Chargement...

La probabilité du miracle

Gérard Rancinan, Le Radeau des illusions, 2008
Du 13/10/2016 au 18/12/2016
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 15/09/2016
Du 13 octobre au 18 décembre, la Base sous-marine présente le travail collaboratif de l'artiste plasticien Gérard Rancinan et de l'écrivain Caroline Gaudriault.
Depuis plus de 17 ans, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault collaborent à la réalisation d'expositions mêlant photographie, installation cinématographique et écriture.
Dans un parcours qui investit aujourd'hui les espaces de la Base sous-marine, les deux artistes proposent un voyage dans un univers artistique où réel et irréel se confrontent. Leur proposition s'affirme comme le miroir de la mémoire de notre société et de son époque. Le dialogue établi entre la photographie de Gérard Rancinan et les textes de Caroline Gaudriault est rythmé au fil du parcours par une quarantaine d'œuvres transposant une époque marquée par les fantasmes, l'illusion, les contradictions face au déni de réalité et par des livres qui nous proposent de nous interroger sur notre monde et plus encore sur la perception que nous en avons.
La Base sous-marine, lieu d'art et de culture qui s'est affranchi de sa vocation originelle devient alors le réceptacle d'une mémoire et d'une œuvre artistique qui s'y met en scène. L'artiste et l'écrivain souhaitent ainsi montrer à travers leur travail le rapport entre la réalité de ce qui est montré et l'iconographie qui en est faite.

Inauguration le mercredi 12 octobre à partir de 18h30 en présence des artistes.

Bibliographie