Chargement...
Chargement...

La nuit des taupes (Welcome to Caveland !)

la-nuit-des-taupes.png
À partir du 04/10/2016
Jour(s) d'ouverture :
05/10/2016
08/10/2016
07/10/2016
06/10/2016
04/10/2016
Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2016, la pièce "La nuit des taupes" est représentée au TnBa du mardi 4 au samedi 8 octobre 2016.
« Mélodies en sous-sol »

Dans La nuit des taupes, les humains ont été mis au rebut et la vie s’est déplacée dans des galeries souterraines peuplées de taupes géantes. Quasi aveugles, elles sont tout à leur labeur, défonçant les parois et poussant devant elles d’énormes mottes de terre. Au repos, on les voit se gaver de vers de terre, tenir conciliabule en émettant grognements et borborygmes, dormir, et même donner la vie… Joueuses, elles font aussi de la musique et peignent des fresques sur les parois de leur caverne. Renouant avec les grands récits d’anticipation, Philippe Quesne invente un bestiaire fantastique, un théâtre animalier insolite où le rêve, explorant le fantastique, renoue avec les racines d’un imaginaire bercé de mythes philosophiques.
Avec des spectacles mémorables comme La Démangeaison des ailes (2004), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008) et Swamp Club (2012), Philippe Quesne traque le merveilleux sous le minuscule, scrute les petites communautés au microscope tel un entomologiste. À partir de situations ordinaires associées aux éléments de la nature, l’imagination fertile de ce plasticienscénographe-metteur en scène, devenu directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, exalte la poésie. Nous transformant en rêveurs éveillés et conscients, Philippe Quesne revendique la magie d’un théâtre réjouissant qui n’a décidément pas de prix.
Avec
Yvan Clédat
Jean-Charles Dumay
Léo Gobin
Erwan Ha Kyoon Larcher
Sébastien Jacobs
Thomas Suire
Gaëtan Vourc’h
Photographie © Martin Argyroglo

Bibliographie