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La Maison Tremble : l'habitation, reflet de la psyché de ses occupants

Troisième rendez-vous du cours d'histoire de l'art 2015/2016 proposé par Alexandra Midal. À Los Angeles, le 15 janvier 1947, Betty Bersinger, découvre le corps exsangue et mutilé d’une femme sur le chemin qui longe Leimert Park. Elizabeth Short, 22 ans, git dans une mise en scène macabre. Surnommée le Black Dahlia, le mystère de son assassinat est encore une énigme aujourd’hui. Selon Steve Hodel, inspecteur de police retraité, les faisceaux de preuves désignent sans aucun doute possible, George Hodel, son père, amateur d’art et partenaire de débauche de Man Ray à ses heures. Au cours de ce mois de janvier 1947, Hodel vit depuis deux ans avec sa femme dans une vaste maison de 8 000 m² située au 5121 Franklin Avenue réalisée par l’architecte L. Wright Jr. qui y a rendu manifeste ses deux obsessions : l’architecture expressionniste empruntée aux plateaux de cinéma et l’architecture vernaculaire meso-améridienne. Si d’après Mark Nelson et Sarah Hudson, Hodel a conçu ce meurtre comme une œuvre d’art « cadavre exquis » et un hommage au mouvement surréaliste qu’il admirait tant, le lieu où ce meurtre a pris place dépasse la notion classique d’antre et de refuge et se dévoile comme une architecture de la hantise. Copyright photo : © Swoden House

Bibliographie