Chargement...
Chargement...

Jazz & Wine Bordeaux

0_jazz-et-wine-bordeaux
Du 13/07/2015 au 03/09/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 03/08/2015

Créé en 2006 par le saxophoniste Jean-Jacques Quesada, « Jazz & Wine Bordeaux » est un événement itinérant de Jazz, qui se déroule d’appellation en appellation de Juin à Septembre. Il offre l’occasion d’écouter les plus grands musiciens de Jazz de la scène internationale, au sein des plus prestigieuses propriétés viticoles du Bordelais. « Jazz & Wine Bordeaux » a été nommé en 2010 par le Magazine « Terre de Vins », 1ère manifestation œnotouristique du Sud-Ouest, et l’une des 8 plus importantes de France.De Juillet à Septembre, du Médoc à Sauternes, de Saint-Emilion à Pessac- Léognan, venez déguster la cuvée 2015 avec, entre autre invités : Charles Lloyd, Mark Turner, Tom Harrell, Dave Holland, Steve Coleman,…Quand les plus grands Vins au Monde accueillent les plus grands Musiciens de la Planète Jazz !

20 JUILLET 2015

Jazz-Wine-2

-­ CHARLES LLOYD / SAXOPHONE

-­ JOSEPH SANDERS / BASS -­ KENDRICK SCOTT / BATTERIE -­ GERALD CLAYTON / PIANO

Charles Lloyd est incontestablement une icône dans le Monde du Jazz. C’est avec la sortie du fabuleux concert à Monterey, «Forest Flower » en 1966 qu’il va devenir une star internationale -­‐ au même niveau qu’un Miles Davis ou un Stan Getz. Ce nouveau Quartet, composé du jeune Keith Jarrett et du nouveau venu à la batterie DeJohnette, va obtenir un succès colossale et propulser Charles Lloyd au sommet. Il devient une telle Star du Jazz qu’il est plusieurs fois sollicité par les Beach Boys pour enregistrer et jouer en concert avec eux !!! Cette période de succès immédiat et vertigineux l’oblige à se retirer de scène et à reconsidérer son travail. Il ne doit son salut artistique qu’à la rencontre fortuite avec le pianiste français Michel Petrucciani qui va le convaincre de remonter sur scène et refonder un Quartet avec ce dernier, au Piano. Sa deuxième carrière est exclusivement consacrée au Jazz et va lui permettre de renouer avec le succès. Il est signé par le Label E.C.M où il enregistre une vingtaine d’albums. Il a reçu en 2014 la récompense suprême pour tout artiste Américain le N.E.A (National Endowment For The Arts). Il rejoint le Label Blue Note en 2015 et vient de signer un magnifique Opus : « Wild Man Dance».

  27 JUILLET 2015 dave-hollandDAVE HOLLAND / BASS -­ CHRIS POTTER / SAXOPHONE -­ LIONEL LOUEKE / GUITAR -­ ERIC HARLAND / BATTERIE

Le parcours de Dave Holland est aussi atypique que météorique. Bassiste et contrebassiste anglais, il se produit en première partie du pianiste Bill Evans à Londres lorsque Miles Davis entre dans le club. Après l’avoir entendu, il lui demande le soir même de le rejoindre à New York pour remplacer pas moins que le contrebassiste Ron Carter. Dès son arrivée à New York, Dave Holland joue et enregistre avec Miles Davis qui est dans sa période la plus aventureuse. Parallèlement, il s’intègre complètement à la scène New Yorkaise dont il devient l’un des contrebassistes phares. Outre sa technique parfaite, sa pulsation et ses qualités d’écoute, il se produit avec des artistes de toutes générations : Hank Jones, Jacques DeJohnette, Sam Rivers, Anthony Braxton… Il s’établit très vite comme leader et, dès 1972, il signe sur le label E.C.M pour lequel il signe une vingtaine d’albums. Dave Holland a publié quasi simultanément l’album Prism en Quartet sur le Label Okeh / Sony et un duo avec le pianiste Kenny Barron (The Art Of Conversation / Label Impulse). Chris Potter a successivement publié sur le Label E.C.M deux album : « The Sirens » et « Underground Orchestra »

  20 AOUT 2015 - WAYNE ESCOFFERY
ESCOFFERY-wayne

- DAVID KIKOSKI / PIANO - DARRYL HALL / CONTREBASSE - RALPH PETERSON / BATTERIE

Saxophoniste né en Angleterre, il part s’établir, avec sa mère, aux Etats-­‐Unis alors qu’il est encore un enfant. Il commence à étudier le saxophone et rencontre le grand Jackie McLean, qui décide de le prendre sous son aile. De par sa génération, il expérimente tous les types de musique, et multiplie les rencontres jusqu’à pouvoir se produire avec Herbie Hancock. Son nom s’est définitivement inscrit dans le Gotha du Jazz en intégrant le Quintet de Tom Harrell avec lequel il enregistre de nombreux morceaux. Son talent lui a permis de débuter rapidement une carrière de leader couronnée par une dizaine d’enregistrements sous son nom. Pour sa venue à Jazz And Wine, il sera accompagné d’une section rythmique superlative composée du pianiste David Kikoski, du contrebassiste Darryl Hall et du batteur Ralph Peterson. Chacun de ses accompagnateurs est une référence sur son instrument respectif. Wayne Escoffery vient d’enregistrer en 2015 l’Album Live At Smals avec ce même Quartet sur le Label Smals Live ainsi que Live At Firehouse 12 sur le Label Sunny Side.

https://youtu.be/vFzAX62oA4Y  

3 SEPTEMBRE 2015

Steve-Coleman

STEVE COLEMAN / ALTO SAXOPHONE

-­ MARIA GRAND / TENOR SAXOPHONE

-­ JONATHAN FINLAYSON / TROMPETTE

-­ DAVID BRYANT / PIANO

-­ ANTHONY TIDD / BASS

-­ SEAN RICKMAN / BATTERIE

Steve Coleman représente l’évolution la plus marquante dans le Jazz, à la suite de Charlie Parker, John Coltrane et Ornette Coleman.

https://youtu.be/4EbRKUTv4k0

> En savoir plus sur le festival: site officiel

Bibliographie