Chargement...
Chargement...

J’irai cracher sur vos tombes

cinéma-ausone.jpeg
Le 23/02/2020
Horaires : À partir de 17:00
Ciné-conférence avec Hervé Le Corre et Jean-Paul Chaumeil, écrivains, auteurs de romans noirs
" La société Sipro, qui avait acheté les droits d’adaptation à l’écran de son roman J’irai cracher sur vos tombes, a plusieurs fois mis en demeure Boris Vian de présenter le scénario qu’il était chargé d’écrire. Considéré par les producteurs comme un « scénario-bidon », le texte qu’il remet est remanié de façon à s’éloigner le plus possible du roman d’origine qui faisait de la maltraitance des femmes un outil de vengeance du meurtre d’un jeune Noir.
Et en effet, la haine et la violence du personnage créé par Vian sont atténuées dans ce film noir à la française des années 1950 : son jeune frère noir lynché parce qu’il aimait une femme blanche, Joe s’expatrie dans une petite ville du sud des États-Unis. La cité est sous l’emprise d’un gang dirigé par Stan Walker et Joe est le seul à résister à leurs intimidations. Pour se venger des blancs, Joe, dont la peau claire ne révèle pas ses origines, réussit à se faire aimer de Lisbeth, qui était promise à Stan, puis à séduire sa sœur Sylvia.

Vian désapprouvait totalement cette adaptation et a publiquement dénoncé le film, annonçant qu’il souhaitait faire enlever son nom du générique... Mais le film en question est là, et c’est pour le moins une curiosité pour tous les amateurs de l’écrivain." 





Michel GAST et Christian MARQUAND - France 1959 1h47mn - avec Christian Marquand, Antonella Lualdi, Daniel Cauchy, Jean Sorel... Scénario attribué à Jacques Dopagne et Michel Gast, d’après le roman de Boris Vian.