Chargement...
Chargement...

Inservitude

Inservitude graphisme  arc en rêve  photo  le GHI, Lacaton & Vassal, F. Druot, C. Hutin  © Philippe.jpg
Du 19/06/2019 au 03/11/2019
Horaires d'ouverture : 11:00 - 18:00
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 05/06/2019
Exposition présentée dans le cadre de la Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019.
Et si l’architecture, discipline de la contrainte, ne cessait de s’inventer dans l’indiscipline des utopies créatrices? Entre l’avènement politique des Lumières et celui des totalitarismes du 20e siècle, où en sommes nous dans l’art de l’«inservitude volontaire», de «l’indocilité réfléchie»? L’exposition inservitude met en espace cette question de la liberté comme un matériau essentiel de l’architecture, porteuse d’alternatives potentielles.

inservitude réunit une somme d’œuvres de référence internationale, comme autant d’expériences de la pensée et de la création architecturale qui expriment une vision du monde, en empruntant les chemins détournés qui vont à la rencontre des ailleurs, là où l’imprévu, la liberté et la beauté se retrouvent.

Des projets qui font voyager dans le temps (de 1980 à 2020) et dans l’espace, du territoire bordelais ou d’ailleurs, scandent cette exposition qui convie des architectes – notamment Rem Koolhaas, Lacaton & Vassal, Francis Kéré, Jean Nouvel, Renzo Piano, Dominique Perrault, Zaha Hadid, Junya Ishigami, Wang Shu, et d’autres.

À travers dessins, croquis, collages, documents vidéo et maquettes, l’exposition forme un corpus d’œuvres, constitué au fil des ans par arc en rêve, en résistance aux idées de certitude, de totalité, d’homogénéité, comme une promesse d’ouverture : une invitation à considérer ce qui fait simultanément imaginaire, vie et culture.


graphisme : arc en rêve / photo : le GHI, Lacaton & Vassal, F. Druot, C. Hutin / © Philippe