Chargement...
Chargement...

Hikari : Regards croisés sur le Japon

0_hikari-regards-croises-sur-le-japon
Du 21/11/2015 au 20/12/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 19/11/2015

Exposition présentée dans le cadre de FACTS, Festival international arts et sciences de l’Université de Bordeaux (17-29 novembre)


Hikari / Regards croisés sur le Japon Photographies de Ferrante Ferranti et Arnaud Rodriguez

L’exposition Hikari, « lumière » en japonais, propose un regard croisé sur le Japon par deux photographes. Ferrante Ferranti, explore depuis près de 30 ans les lieux de la spiritualité dans le monde. Il s’est rendu plusieurs fois au Japon pour y photographier les formes du sacré et en particulier le temple d’Isé, mais aussi Tokyo, décor urbain dans lequel évoluent des personnages portant délicatement les empreintes d’un temps arrêté. Lors des séjours dans différents lieux sacrés, l’écriture est apparue comme élément structurant de l’architecture et du culte, soulignée par les variations de la lumière. Arnaud Rodriguez pratique la photographie quotidiennement depuis 12 ans. Résidant à Kyoto depuis 2014, il continue d’y explorer l’anodin du quotidien, et s’intéresse également aux espaces semblant abandonnés, adoucis par la lumière et, la nuit venue, aux rues et parcs éclairés de peu. Mais au fil des saisons, lors de fêtes populaires nocturnes ou de moments plus intimes, ses images portent toujours un regard attentionné sur l’autre et rappellent les photographies rapportées de ses premiers séjours.

Autour de l'exposition :

Vendredi 20 novembre, 17 h, au Forum Montesqieu Point de vue de l'artiste Ferrante Ferranti

Dimanche 22 novembre, 15 h, au musée d'Aquitaine Conférence de Arnaud Rodriguez : « La lumière au Japon – le regard d’un photographe ». La lumière a-t-elle quelque chose de particulier au Japon ? Quelle est son influence sur le travail de création ? Que nous apprend-elle sur ce pays ? Arnaud Rodriguez a visité le Japon à plusieurs reprises avant de s’y installer en juillet 2014. Lors de cette conférence, il commentera certaines de ses images pour expliquer comment son regard s’est adapté à la lumière de ce pays et comment son travail s'est peu à peu déplacé vers des scènes dominées par l’obscurité. Il s’appuiera également, pour cet exposé, sur des œuvres littéraires et photographiques d’auteurs japonais et occidentaux.

Mercredi 25 novembre, 9 h -18 h, au musée d'Aquitaine Colloque « LaVeX. Langage, Vérité et eXactitude » Comment peut-on dire la vérité ? Quelles différences avec des propos exacts ? En sciences, en art, en littérature ? En présence de scientifiques, d’artistes, de philosophes… Clôture de la journée à l’Utopia avec la diffusion du documentaire « La langue de ment pas » (adaptation du Journal écrit par Victor Klemperer sous le IIIe Reich), en présence du réalisateur Stan Neumann.

Journée organisée par les universités de Bordeaux et le CNRS. Renseignements : https://lavex.u-bordeaux.fr

Bibliographie