Chargement...
Chargement...

HAUTES TENSIONS - un samedi à la librairie Mollat

0_hautes-tensions-un-samedi-a-la-librairie-mollat
Le 28/11/2015
Horaires : 11:00 - 16:00
Publié le 06/11/2015

La librairie Mollat à Bordeaux est partenaire de Lettres du monde 2015 –Hautes tensions, festival des littératures du monde pour un programme d’animations littéraires.

UN SAMEDI A LA LIBRAIRIE MOLLAT, au «91 »rue Porte-Dijeaux

11hComédie ou drame, entretien avec Ricardo Menéndez Salmón et Jean-Marie Saint-Lu, traducteur mené par un libraire. Interprète Nayrouz Chapin.

Ricardo MENENDEZ SALMON / Espagne

Né à Gijón en 1971, où il vit, Ricardo Menéndez Salmón  est licencié de philosophie, directeur de collection, critique littéraire, auteur de livres de voyage, de nouvelles et de romans. La Philosophie en hiver est le dernier volet de La Trilogie du mal, après L’Offense, dédiée à la guerre (Actes Sud, 2009) et Le Correcteur, dédié à la peur (Éditions Jacqueline Chambon, 2011). Dernier paru : Débâcle, 2015. Sous l’apparence d’un thriller, et avec un implacable sens du suspense, Ricardo Menéndez Salmón fait monter l’angoisse jusqu’àl’insupportable en déclinant les formes les plus perverses et les plus dangereuses de la folie meurtrière d’hommes sans repères et sans limites. Une fable universelle et fulgurante, sur les racines du mal.

Jean-Marie SAINT-LU / Traducteur

Agrégé d’espagnol, Jean-Marie Saint-Lu a enseigné la littérature latino-américaine aux universités de Paris X-Nanterre et Toulouse II-Le Mirail. Ancien maître de conférences et actuellement traducteur, il a réalisé plus d’une centaine de traductions, essentiellement de romanciers espagnols (Juan Marsé, Javier Marías, Antonio Muñoz Molina, Isaac Rosa) et latino-américains (Alfredo Bryce Echenique, Eduardo Berti, Antonio Caballero).

15h – Nos Amériques, conversation avec Phil Klay, David Vann, avec Oliver Gallmeister, éditeur, menée par Marie-Aurélie Buffet, libraire.

Phil KLAY / Etats-Unis

A la trentaine, Phil Klay est déjàvétéran du corps des Marines, avec lequel il a servi dans la province irakienne d’Anbar de janvier 2007 àfévrier 2008. Après sa démobilisation, il obtient son master au Hunter College de New York. Sa première nouvelle est publiée dans la prestigieuse revue Granta puis plusieurs de ses textes apparaissent dans le New York Times et Newsweek. Fin de mission est son premier ouvrage qui obtient le National Book Award.

David VANN / Etats-Unis

Néen 1966 sur l'île Adak, en Alaska, David Vann y a passéune partie de son enfance avant de s'installer en Californie. Il a travailléàl'écriture d'un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d'un voyage en mer, Sukkwan Island. Publiéen France en janvier 2010, Sukkwan Island remporte le prix Médicis étranger. Porté par son succès français, David Vann est aujourd'hui traduit dans dix-huit langues dans plus de soixante pays. Goat Mountain clôt sa trilogie familiale.

Oliver Gallmeister / Editions Gallmeister

Depuis 2006, les éditions Gallmeister se consacrent àla découverte des multiples facettes de la littérature américaine, devenant ainsi l’éditeur français à se spécialiser exclusivement dans ce domaine. Détectives privés de la côte ouest ou guides de pêches de la côte est, traders new-yorkais ou cow-boys mélancoliques sont autant de représentations d'une Amérique plurielle. Une cinquantaine d'auteurs ont aujourd’hui rejoint la maison d’édition et enrichissent, à leur façon, notre vision d'une Amérique complexe et fascinante.

Visitez le site officiel > lettresdumonde33.com

Bibliographie