Chargement...
Chargement...

FEST'ARTS

0_fest-arts
Du 06/08/2015 au 08/08/2015
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

festi

En juin 1990, un nouveau rendez-vous a vu le jour dans une ville qui avait besoin de changement. Ainsi, la « rue en fête » a fait son premier galop d’essai, avec des spectacles gratuits sur les places publiques, du théâtre de rue pour ouvrir les esprits, faire partager de nouveaux champs d’expression. Cette rue en fête programmée deux jours après la Fête de la Musique, prolongeait avec l’expression théâtrale de rue, l’esprit de fête déjà installé.

Quelques milliers de Libournais répondirent favorablement à cette nouvelle proposition.

Fin août 1992, les arts de la rue faisaient une première apparition dans la programmation des fêtes de la ville avec des propositions décalées, provocatrices, d’autres regards, d’autres visions du spectacle, dans de nouvelles proximités : un vrai bouleversement s’opère.

ET EN 1993, FEST’ARTS NAÎT

Il prend une place dans la cité, et des places dans la ville, les arts de la rue ont trouvé avec Libourne un espace d’expérimentation et un public disposé à vivre une nouvelle aventure autour du spectacle vivant. Ainsi, notre prétention était d’apporter au public une nouvelle lecture aux manifestations libournaises, notamment en offrant aux fêtes traditionnelles une autre dynamique. Avec ce théâtre de rue, notre volonté était de créer un évènement festif et convivial où le spectacle vivant serait accessible à tous, dans une bastide qui offrait un espace apte à accueillir les multiples facettes des arts de la rue.

Le théâtre de rue nous est apparu comme une évidence pour Libourne. Les expressions artistiques multiples que développent les arts de la rue avec la créativité, l’irrévérence, la spontanéité et l’interactivité sont des éléments forts qui favorisent des rencontres originales avec le public, dans un espace urbain métamorphosé en espace scénique.

Peu à peu, Fest’arts a su convaincre, a su séduire ; ce festival porté par la Ville de Libourne s’est inscrit au fil des années dans le paysage national, car il a bénéficié d’un soutien de tous les partenaires publics ou privés qui ont tous souscrit à ce projet culturel qui était en capacité de rayonner. La qualité des propositions artistiques qui y sont diffusées sont un prolongement avec les autres champs d’expression qui sont proposés au théâtre, dans un seul esprit où la culture doit être un bien commun.

Avec plus de vingt années d’expérience, ce rendez-vous estival accueille désormais plus de 50 000 spectateurs libournais, girondins, aquitains. Des festivaliers du territoire français ou européen, jeunes et moins jeunes, cherchant de nouvelles découvertes, de nouvelles émotions pendant les trois jours de ce festival.

Pour la 24ème année, Libourne se transforme en vaste espace scénique à l'occasion de son Festival International des Arts de la Rue. Compagnies et artistes décapants investissent la ville pour offrir une fête grandiose où musique, provocation, humour et dérision reflètent les arts de la rue et font réagir la foule. La créativité, l'irrévérence, la spontanéité et l'interactivité sont les éléments forts de ce festival qui favorisent des rencontres originales avec le public. Au programme de cette édition 2015 : trente-quatre compagnies, 150 représentations dont 138 gratuites et une programmation off Emergence Aquitaine/Euskadi.

La programmation officielle 

Plus d'infos > site officiel