Chargement...
Chargement...

Exposition Antoine Rigal

event_antoine-rigal_365_407132.jpg
Du 15/12/2017 au 25/02/2018
Horaires d'ouverture : 14:00 - 18:00
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Le Musée de la Création Franche vous invite à découvrir les œuvres d'Antoine Rigal du 15 décembre 2017 au 25 février 2018.

Antoine Rigal est né en 1966 dans l'Orne. Jusqu’à l’âge de dix ans, il grandit dans une maison dans la campagne de Flers. A la séparation de ses parents, il va vivre avec sa mère et sa sœur à Mayenne. Il garde un très mauvais souvenir de cette époque. L'adolescent commence à traîner, à sortir et subit de mauvaises influences. Il part vivre à Amsterdam en 1986 dans un squat. De retour en France, il habite Laval quelques temps puis se fixe à Rennes où il a le projet d'animer une galerie consacrée à la création des SDF. Il commence à peindre à 22 ans tout en étant confronté à de lourds problèmes de toxicomanie qui, un temps, le conduiront à l’incarcération. Il rencontre d’autres créateurs, Louis Chabaud, Alain Lacoste et Stani Nitkowski. Poète et musicien, il s’est aussi produit dans un groupe punk.Ses dessins, ses bas-reliefs et triptyques présentent un caractère très narratif proche de la bande-dessinée. Il intègre sur ses créations toute la violence narrative que renferme son imaginaire tourmenté.Antoine Rigal réside à Mayenne. Ses travaux sont présentés dans les collections de Cérès Franco à Lagrasse, du Musée d’Art Naïf à Laval, de l’Art en Marche à Lapalisse.

Il a participé à l’exposition collective les Jardiniers de la Mémoire en 1993 au Musée de la Création Franche et une exposition personnelle lui a été consacrée en 1996.

En savoir plus