Chargement...
Chargement...

Exposition - "Absolutely Bizarre !, les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)"

Francis Danby, Une scène à Leigh Woods (A Scene in Leigh Woods), 1822, huile sur toile, Bristol Museum & Art Gallery..png
Du 10/06/2021 au 17/10/2021
Horaires d'ouverture : 11:00 - 18:00
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 22/07/2021
Venez découvrir la deuxième exposition de l'"Année britannique au musée !" au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
La première exposition de l'Année britannique : British Stories, conversations entre le musée des Beaux-Arts et le musée du Louvre est visible jusqu'au 19 septembre 2021 au musée des Beaux-Arts, aile sud.

Exposition labellisée Exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture.

Bordeaux et Bristol sont jumelées depuis plus de 70 ans. Si de nombreux échanges existent entre les deux villes, l’école de peinture de Bristol, peu étudiée jusqu'à présent et peu connue en France, n’avait pas encore été mise à l’honneur de ce côté de la Manche. Cette exposition propose donc la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de cette singulière « École de Bristol ».

Plus qu’un mouvement pictural autonome, il s’agit davantage d’une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs (critiques, mécènes, écrivains), caractéristique des réalités artistiques de la première moitié du XIXe siècle. Des « sketching parties » (du terme « sketch », « esquisser ») dans les environs de Bristol et autres réunions cimentèrent l’unité du groupe dans les années 1820-1830.

Le musée des Beaux-Arts accueille ainsi 80 œuvres provenant majoritairement du musée de Bristol (65 aquarelles et peintures à l’huile), auxquelles s'ajoutent plusieurs prêts de la Victoria Art Gallery de Bath et de la Tate Britain de Londres ainsi que du musée du Louvre.

En savoir plus


Consultez les modalités d'accès

L'accès au musée se fait sans réservation.

Seuls les visites commentées, ateliers et autres activités encadrées sont sur réservation : 05 56 10 25 25.

Bibliographie