Chargement...
Chargement...

Conférence : Aristides Sousa Mendes et Eduardo Propper de Callejon

0_conference-aristides-sousa-mendes-et-eduardo-propper-de-callejon
Le 18/09/2015
Horaires : À partir de 18:00
Publié le 09/09/2015

Dans les premiers jours de juin 1940, des milliers de Français fuient vers le sud devant l'imminente débâcle des troupes face à l'avancée de l'armée allemande. Des centaines de diplomates européens quittent Paris. Parmi eux, le jeune premier secrétaire de l'Ambassade d'Espagne, Eduardo Propper de Callejón, arrive à Bordeaux avec femme et enfants. Nouvellement installé au Consulat d'Espagne,des dizaines de milliers de Français, en majorité juifs, se pressent aux portes du siège diplomatique espagnol pour demander des visas de transit qui leur permettraient de traverser l'Espagne. Ils avaient tous obtenu un visa de l´Etat portugais et s'apprêtaient à embarquer à Lisbonne cap sur l'Amérique. Sourd aux recommandations de ses supérieurs, le diplomate espagnol met en péril sa carrière prometteuse, et concède à de nombreux juifs français ce visa tant désiré vers la survie et la liberté. Son œuvre est à rapprocher de celle d’Aristides Sousa Mendes, qui, lui aussi, signa de nombreux visas afin de sauver de nombreux juifs.

La conférence de David Aller sera suivie de l'intervention de Matthieu Trouvé qui traitera le rôle des élites politiques et diplomatiques en 1945, de celle de Manuel Dias qui parlera de l'action d'Aristides Sousa Mendes, Consul du Portugal et de la projection du film "Désobéir", de Joël Santoni (France, 2009) qui retrace la vie d'Aristides Sousa Mendes.

https://www.youtube.com/watch?v=GC6uc1Qt04M

En collaboration avec les Archives Départementales de la Gironde, le Comité National Français en hommage à Aristides Sousa Mendes et les associations espagnoles de la mémoire.

Bibliographie