Chargement...
Chargement...

99 Words for Void

99-words-for-void.png
À partir du 13/10/2016
Jour(s) d'ouverture :
15/10/2016
14/10/2016
13/10/2016
Publié le 05/08/2016
"99 Words for Void" est un spectacle de Long Malmbord. Il est représenté au TnBA du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2016, dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2016.
Au secours ! Nos valeurs fondamentales sont menacées ! Deux chevaliers en armure sont dépêchés sur place pour les défendre mais, problème, ils ne savent pas en quoi consistent ces valeurs. Décidés à comprendre, ils copient et adoptent nos comportements et, ce faisant, apprennent ainsi à parler et à maîtriser notre langue. Mieux, ils s’adaptent également à la structure idéologique qui sous-tend notre culture. Le résultat ne se fait pas attendre : si la rhétorique de leurs déclarations est parfaitement reconnaissable, elle ne fait pas sens. Et, constat inquiétant, ils s’aperçoivent que la parole n’engendre pas forcément la rencontre.
Lors de l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Maike et Iggy Lond Malmborg, performeurs estoniens, étaient à Bruxelles où l’État a réagi à la menace en postant des soldats lourdement armés dans les rues. C’est là que l’idée du spectacle a germé : que défendent ces soldats ? Quelles sont ces valeurs qui doivent être exprimées haut et fort ? En Occident, l’acceptation des règles de l’économie libérale mondialisée a encouragé des politiques fondées sur la valorisation des droits individuels et des libertés personnelles. Mais qu’en est-il du rêve commun ? 99 Words for Void – 99 mots pour du videexpérimente la manière dont les politiques néolibérales ont construit le fameux projet européen. Qui s’avère malheureusement un modèle où tout espoir d’utopie est balayé par l’injonction au plaisir immédiat et la dictature de l’urgence. Un sursaut artistique et politique salutaire qui nous vient du Nord.

AvecIggy Lond Malmborg et Maike Lond Malmborg

Photographie © Tarvo Hanno Varres

Bibliographie