Chargement...
Chargement...

Talents en stock

Publié le 29/09/2016
Hergé dans un musée ! Figurez-vous qu’il y a eu un précédent… Certains bordelais se souviennent peut-être, en octobre 1979, du Musée imaginaire de Tintin présenté au CAPC (Non, le CAPC, ce n’est pas la boucherie Sanzot !). 40 ans plus tard, à Paris, le Grand-Palais expose Hergé tout entier. L’œuvre du dessinateur va au delà des aventures du jeune reporter : les autres héros - Quicke et Fluke, Jo, Zette et Jocko -, son travail de peintre abstrait et d’affichiste… Parmi les curiosités de cette exposition, les 130 couvertures du Petit Reporter du XXème siècle.
30 ans après une exposition consacrée à Hugo Pratt, le Grand Palais renoue enfin avec le 9ème art en consacrant à Hergé, à partir du 28 septembre, dans les Galeries Nationales, une monumentale exposition.

« Ce faisant, [cette exposition] contribue à faire de la hiérarchie des genres entre les arts, héritée des siècles passés, de l'histoire ancienne. », affirme Cécile Maisonneuve, une des commissaires de l'exposition, attachée à ce que son institution prenne sa part dans la légitimation culturelle de la BD.
Caution morale, familiale et artistique, Sophie Tchang (fille du Tchang du Lotus Bleu et de Tintin au Tibet), conservatrice du musée Hergé (à Louvain-la-Neuve en Belgique) est également commissaire de l'exposition. Elle ambitionne pour sa part de donner à voir au visitorat du Grand Palais un portrait artistique d'Hergé qui dépasse l'écrasante présence de Tintin.

N'hésitez pas également à aller découvrir l'espace consacré à l'exposition sur le site internet du Grand Palais, dont les informations pratiques sont agrémentées de notices ludiques et/ou surprenantes sur l'art d'Hergé.
Retrouvez également la bande-annonce de l'exposition.

Bibliographie