Chargement...
Chargement...

Le cheval source d’inspirations

Publié le 01/02/2018
Généreux, élégant, puissant, rapide, sensible, endurant… Le cheval est sans conteste le compagnon le plus fidèle de l’homme, s’investissant à ses côtés dans une multitude d’activités depuis la nuit des temps.

Si sa nature de proie aurait pu l’inciter à fuir, le cheval n’a eu de cesse de prouver son dévouement, se laissant domestiquer et entrainer dans des situations parfois inconfortables et fort inquiétantes. C’est dire la relation qui l’unit à l’homme, la confiance qu’il lui témoigne et le respect qu’il inspire. Tour à tour il s’est retrouvé sur les champs de bataille, dans les sillons agricoles, au fond des mines de charbon, entre les brancards des chars, calèches et diligences… On le croise plus souvent aujourd’hui sur les terrains de jumping, les carrières, les champs de courses, les sentiers de randonnée, sous les chapiteaux. Il est enfin un des rares animaux dit de compagnie à s’inscrire dans notre chaîne alimentaire en fournissant de la viande et du lait.

Tel un caméléon, il revêt les fonctions d’ouvrier, de sportif, de thérapeute, d’enseignant, d’artiste. Sa morphologie, ses expressions, sa façon de se mouvoir ne laissent jamais indifférent. Il n’est pas besoin d’être cavalier pour l’apprécier, certains se disent même impressionner par sa prestance.


Il n’est donc pas étonnant que les Arts, en particulier visuels et écrits, lui accordent un statut privilégié. Sa beauté et sa place auprès des hommes ont inspiré, directement ou non, des œuvres variées au travers des siècles : roman, poésie, peinture, photographie, polar, dessin, récit de voyage… Nous vous proposons ici une sélection (loin d’être exhaustive !) d’ouvrages, classiques et contemporains, au cœur desquels le cheval tient un rôle de premier ou de second plan, mais dans lesquels il n’aurait pas pu être oublié.

Au nombre des auteurs français contemporains qui vouent une véritable passion au cheval, on notera Jérôme Garcin et Jean-Louis Gouraud.

 

Retrouvez-nous au Jumping International de Bordeaux sur le stand 2208, allée E, travée 22 du hall 1.

 

Inspirations équines et équestres