Chargement...
Chargement...

Considérations pour des temps Post-Covid

Une actualité de Isabelle P.
Publié le 03/12/2020
A hauteur de biologiste, le virus que nous maudissons actuellement est pourtant un bel exemple de force de la nature.
Aussi surprenant que cela soit, ce virus peu létal mais extrêmement contagieux, a fait mettre un genou à terre à nos puissantes sociétés humaines. A notre espèce quelque peu arrogante, il a rappelé ainsi à quel point le vivant est ingénieux et implacable dans sa nécessité absolue de s'adapter et de survivre. Il nous a aussi ouvert douloureusement les yeux sur la réalité de notre vulnérabilité et notre responsabilité dans les déséquilibres environnementaux.
Mais comment en sommes-nous arrivés à nous penser indépendamment de cette mère Nature au point de ne plus la compter que comme une donnée annexe? Comment notre espèce a-t-elle pu évoluer jusqu'à prétendre s'affranchir des lois du vivant et même imaginer vaincre la mort?
Biologistes, anthropologues, historiens des sciences ou encore philosophes, reviennent sur ces questions. Mais loin de nous cloîtrer dans la peur et l'angoisse, ils nous invitent au contraire à nous ré-émerveiller au contact du vivant et à nous rendre peut-être plus sage et plus humble.
Voici donc une sélection de livres, véritables coups de cœur, aussi pertinents que passionnants.

Ingénieuse Nature!