Chargement...
Chargement...

Cavaliers en herbe

Publié le 19/01/2018
Tout commence souvent de manière anodine. Une rencontre imprévisible entre un poney et un enfant pendant les vacances, la visite d’une foire ou d’un parc animalier.

Il suffit d’une promenade ou de quelques caresses pour que la magie opère et l’enfant s’émerveille. C’est fait, l’adorable quadrupède exerce une inexorable fascination… Fascination qui ne tardera pas à occuper les samedis après-midi, voire les mercredis…et puis bientôt les dimanches, « parce qu’il y a concours » ; qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. Le cavalier en herbe est avant tout un passionné intrépide ! Et les parents, aux oreilles desquels résonnent désormais essentiellement les mots poney et poney-club, peuvent se sentir déroutés…

L’édition jeunesse se montre à la hauteur de leur passion, inspirée par l’animal, la vie du club ou de la communauté équestre. Livres, BD, imagiers, cahiers d’activités, romans pour les jeunes ados s’inscrivent dans une ambiance familière au jeune cavalier. Tour à tour, ce sont les poneys, chevaux ou la bande de copains du club qui tiennent les premiers rôles. Ainsi, la collection Le club des poneys chez Nathan Jeunesse qui par le biais d’un poney relate dans chaque tome une situation différente du club hippique. Douze volumes, accessible dès 7 ans, sont déjà parus. Dans un autre registre, Cheval d’Orage, roman en trois volets dont l’héroïne est une jeune cavalière ambitieuse, s’extirpe du contexte du club, s’inscrit dans le quotidien et séduira sans aucun doute les pré-adolescentes. Indémodable, Crin Blanc emportera les plus aventureux dans de grandes chevauchées camarguaises. À cheval ! de Laurent Dufreney ou Lilou et Filou de Fanny Ruelle s’amusent avec délectation et justesse de la vie cavalière et réjouiront les amateurs de BD.

Pour les plus petits, plusieurs supports permettent de se familiariser avec l’animal et l’équitation. Cheval et poney (Larousse), un imagier interactif avec puzzle et autocollants. Les poneys d’Agnès Galletier, livre documentaire traité sous la forme de questions/réponses. Le poney de Kimiko, livre pop-up, attire l’œil et invite au toucher.

Enfin, pour compléter l’enseignement, les premiers manuels théoriques et pédagogiques vont accompagner la progression du jeune cavalier. Dès 5 ans, la collection Mes docs. Sport chez Milan propose J’apprends l’équitation, large tour d’horizon de l’univers sportif. À l’appui des programmes fédéraux, Antoinette Delylle décline deux coffrets permettant de préparer ses premiers examens en s’amusant : La boite de jeu pour réussir ses Galops 1&2 / 3&4.

La Fédération Française d’Equitation (FFE) édite ses propres guides de préparation pour les Galops 1 à 4, ainsi qu’un guide spécifique pour les Galops Poneys. Un manuel de préparation regroupant les quatre premiers Galops existe aussi aux éditions Lavauzelle, complété d’un livre d’entraînement.

 

Du 1er au 4 février 2018 retrouvez-nous au Jumping International de Bordeaux sur le stand 2208, allée E, travée 22 du hall 1. www.jumping-bordeaux.com

Lectures équestres jeunesse

Equitation, théorie et galops