Chargement...
Chargement...

Cavaliers avertis et professionnels

Publié le 29/01/2018
Il ne s’agit pas seulement de passer des heures en selle pour devenir un Homme de cheval.

Quand le cavalier met pied à terre, c’est l’autre part de sa passion qui l’absorbe : les soins aux chevaux, le choix du matériel, l’organisation de l’écurie. Pour les professionnels de la filière équine, monter à cheval peut même n’être qu’une part minime de l’activité. Et pourtant, ce sont des Hommes de chevaux. Les années d’expériences, la pratique quotidienne, la multiplicité des situations rencontrées, les échanges entre passionnés -amateurs ou professionnels-, la formation, la curiosité constituent le fond de l’Homme de cheval. Que l’ont ait fait le choix de devenir professionnel ou pas, la culture équestre ne connaît de limites que personnelles.

La bibliographie sélectionnée ci-après concerne l’approche pragmatique de celles et ceux qui évoluent au quotidien auprès des chevaux. Soigner une plaie, s’initier aux traitements naturels et alternatifs (homéopathie, ostéopathie, shiatsu…), choisir la ferrure, le mors ou la selle idéale, connaître ses droits et ses devoirs de propriétaire d’équidés, réussir le débourrage du poulain, se préparer à enseigner ou à juger des modèles et allures.

L’anglaise Gillian Higgins, connue pour peindre sur les chevaux leur anatomie à des fins pédagogiques, s’appuie sur son expérience de kinésithérapeute, de cavalière et ses connaissances scientifiques pour publier trois ouvrages techniques mettant la biomécanique et l’anatomie au cœur de l’entraînement du cheval. Trois titres de qualité, dont le dernier –Posture et performance- éclaireront avec justesse et précision les cavaliers avertis sur le fonctionnement du cheval au naturel et dans le travail. Ils permettent ainsi d’adapter les exercices quotidiens comme la préparation physique dans la durée. Leurs riches illustrations les rendent d’autant plus accessibles et compréhensibles. Dans un registre similaire, le livre du Pr Jean-Marie Denoix, directeur du CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines), intitulé Biomécanique et gymnastique du cheval, est une référence destinée tant aux cavaliers qu’aux professionnels et vétérinaires.

Les publications de l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce) offrent une ligne éditoriale en relation avec les dernières recherches et avancées du domaine traité, sans oublier le cadre règlementaire dans lequel il s’inscrit. Ce sont généralement des supports très techniques en lien avec l’élevage, les aspects juridiques, le bien-être de l’animal. Parmi les derniers sortis : Le poulain, de la naissance à 3 ans et Quelles législations pour les équidés en Europe ?

Les connaissances sur les soins aux chevaux s’apprennent et se transmettent souvent oralement. Disposer d’un guide complet permettant de réagir en attendant son vétérinaire ou d’un support permettant d’assurer un suivi efficient peut toutefois s’avérer précieux. Si le Nouveau manuel vétérinaire s’avère très pointu et extrêmement complet, Soins aux chevaux : 100 conseils et astuces offre une bonne première trousse de secours !

 

Du 1er au 4 février 2018 retrouvez-nous au Jumping International de Bordeaux sur le stand 2208, allée E, travée 22 du hall 1. www.jumping-bordeaux.com

Prendre soin du cheval

Propriétaire et cavalier avertis

Travailler avec les chevaux et les cavaliers