Chargement...
Chargement...

La Nuit des Idées

nuitdesidées.jpg
Publié le 12/01/2018
La Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018. Autour du thème « L'imagination au pouvoir», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… L'occasion de s'attarder sur une programmation française riche, soucieuse de mettre l'imagination à l'honneur en ce début d'année 2018.

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

Retrouvez le programme international

Quelques rendez-vous en France:

- Totems et tabous (Le Palais de Tokyo / Paris): En investissant le Toguna du Palais de Tokyo, cette « case à palabres » au centre des villages dogons, les directrices et directeurs de programme du Collège international de philosophie en font un lieu de parole et de conversation sur des sujets épineux voire interdits.
Dans ce nouvel espace, créé par des artisans d'art et des artistes contemporains, les débats s’organiseront autour de totems qui porteront chacun sur une thématique (sexualité, environnement, religion, etc.) qui se déclinera en questions taboues (l’âge du consentement sexuel, le racisme d’Etat…), autorisant à de petits conciliabules où les langues des participants se délieront.
En savoir plus


- Musique, imagination et émotions (Institut d'études avancées / Paris): Autour du thème de la créativité musicale et du rôle de l'imagination dans la musique, l'IEA de Paris propose trois conférences interactives qui témoignent de la diversité des recherches que mènent ses résidents.
En savoir plus


- Imaginons la culture (Musée des Beaux-Arts / Orléans): Lieu de conservation du passé, de sa transmission aux générations futures mais également de son ancrage dans la société d'aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts accueillera tout au long de la soirée des tables-rondes, lectures et performances qui interrogeront les enjeux de la culture aujourd'hui de son rôle pour demain , Les tables rondes porteront sur les thèmes suivants (non exhaustifs): "Quels musées pour l’avenir ?", "Construire une programmation territoriale : un enjeu de société ?", "Lieux de mémoires, lieux d’avenir", "Resacraliser la nature pour la protéger " et "Quel avenir pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée?", Des lectures et des performances ponctueront la soirée.
En savoir plus

- La fabrique de demain et la construction des imaginaires: regards historiques et horizons contemporains (Théâtre Auditorium - Scène Nationale / Poitiers):  A Poitiers, la Nuit des Idées se développera entre regards historiques et horizons contemporains, conjuguant une vision restrospective sur la question du futur à l’imaginaire comme moteur de création artistique et de recherche scientifique et technique.
En savoir plus

- Architecture 1968 - 2018 - 2068 (WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme / Lille): L’imagination au pouvoir ? Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, pour le meilleur ou pour le pire… Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?
En savoir plus

- Soutenir la nuit - Penser les festivals au crépuscule (Maison Jean Vilar / Avignon): Pour l’édition 2018 de la Nuit des Idées, plusieurs structures avignonnaises s’associent pour organiser leur nuit autour du thème : “l’imagination au pouvoir ?”.
C’est à partir d’un partenariat entre l’Université d’Avignon et de la Maison Jean Vilar que s’est construit ce projet qui mettra à l'honneur les publics de festival, le théâtre et les étudiants.
En savoir plus

- L'imaginaire au pouvoir ! (Beaux-Arts de Marseille): Du jour à la nuit, de midi à minuit : Poésie, performance, discussion, repas partagé.
Avec au programme : lectures spontanées et programmées, parcours « coup de cœur » de la bibliothèque de l'ESADMM, écritures tout terrain et fortuites, installations poétiques, interventions d'auteurs, de performers, mais aussi de chercheurs et de philosophes autour des questions liées à la création artistique et littéraire.
En savoir plus