Chargement...
Chargement...

L’Art poétique d’une concierge

Madame Dodin Lophophore.jpg
Une actualité de Damien
Publié le 25/04/2017
Madame Dodin, mis en scène par le Collectif Lophophore, dévoile un texte méconnu de Marguerite Duras dans lequel le spectateur suit les élucubrations d’une concierge. Aussi bien sadique qu’hilarant.

Au théâtre, les rôles de femmes fortes sont rares mais restent en mémoire : Antigone, Phèdre, Juliette, Elmire, Winnie… Souvent, ces grands rôles sont quasi mystiques, objets de désirs, sources de conflits. Et puis à l’opposé, se trouve madame Dodin. Râleuse, voleuse, malheureuse, et un peu amoureuse. Mais elle est aussi une effrontée. Son métier? Concierge. Son activité matinale depuis dix ans? Sortir les poubelles. Elle déteste son métier et surtout ces locataires : ces derniers le lui rendent bien. 

 

Madame-Tout-Le-Monde

Madame Dodin suit la vie professionnelle d’une héroïne de la vie de tous les jours. Pendant près d’1h20, nous suivons les facéties de cette concierge repoussante. Véritable démon, Madame Dodin gaspille son temps et sa salive à hurler sur les locataires. Mais peut-on résumer ce spectacle à une comédie sur une vieille frigide? Faisons donc confiance à son auteur, Marguerite Duras, pour y célébrer une ode à la liberté. Et pourquoi ne pas y voir aussi, une célébration de ces travailleurs que l’on croise tous les jours dans la rue, au boulot : ces gens qui se crèvent pour notre confort?

Sur scène, Pauline Phélix campe pas moins de cinq personnages pour donner corps à cet immeuble du 5 de la rue Sainte-Eulalie. Les mots s’enchaînent, la poésie de Marguerite Duras fleurit dans la bouche de cette talentueuse comédienne avec une mise en scène élaborée avec soin. Là réside évidemment le clou du spectacle : comment faire rimer un texte de 1954 avec une scénographie ô combien moderne et inattendue. Un décor bâché, un néon accroché au mur, des colis douteux… En dévoiler plus serait spoiler. Autant se laisser porter par ce flot de situations, et passer du sourire au rire en un rien de temps. 

Un texte sur la vie réelle, une comédienne investie pour un spectacle riche en surprise : du grand art comme on aimerait en voir plus. 

http://www.lophophore.fr/la-compagnie/
Petit Théâtre de Bordeaux 21 & 22 avril - 20h00
24 avril - 15h30

Prochainement au festival d'Avignon

Bibliographie