Chargement...
Chargement...

FAUDRAIT VOIR (À NE PAS RATER) WE FRAC & Des Mondes aquatiques #2

JulieChaffort_Barque_Silencieuse.jpg
Une actualité de Sophie Poirier
Publié le 30/10/2017
Le FRAC Aquitaine va déménager. On voit depuis quelques mois la Méca, le futur bâtiment de la région qui l’accueillera avec l’Oara et Écla, s’élever sur les quais, au niveau de Paludate et des anciens abbatoirs. Il va donc y avoir un dernier week-end dans l’histoire du FRAC Aquitaine dans le Hangar G2 du Bassin à flot… Il tombera bien, pour le Week-end national des Frac, dont c’est la deuxième édition, les 4 et 5 novembre.

Les deux derniers jours du FRAC aux Bassins à flot, et la clôture de l’exposition des Mondes aquatiques#2 : voilà ce qu’il ne faudra pas rater ! Parmi les œuvres présentées, quelques photographies de Maitetxu Etcheverria, un Gérard Garouste, un concombre de mer au milieu d’un aquarium cubiste (oui, oui), un souvenir de pêche géant de Bruno et Thierry Lahonta, une esthétique des Saints par Pierre et Gilles… De nombreuses œuvres témoignant une fois encore de la richesse de la collection du Frac Aquitaine.

Dans cette exposition, il faudra prendre le temps de regarder le film incroyable de Julie Chaffort : La barque silencieuse (2015). Elle a réalisé ce court métrage lors de sa résidence à Montflanquin (47). C’est une fiction – de rêves étranges peut-être –, mais aussi un film de paysages immobiles, de littérature avec des fragments d’un texte d’un auteur norvégien que l’artiste prolonge de ses propres questionnements. De la vie à Montflanquin, elle emprunte les habitants, qu’elle transforme en personnages étranges. Certains tableaux donnent à voir et à entendre des scènes musicales surréalistes et touchantes : la chorale de la commune chante à l’oreille des animaux de la campagne… Ou ce soliste, perdu en forêt, qui chante, résistant et stoïque, face aux mouvements d’un boxeur qui se bat dans le vide. Ou encore, l’homme dans la barque, impassible au musicien dans son dos. Beaucoup de poésie et d’humour dans cette dérive.

Ce samedi 4 novembre, entre 15h et 16h, une rencontre aura lieu sur le thème de l’Art et l’écologie, en présence de l’artiste Julie Chaffort et Gabrielle Bouleau, chercheuse à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).
Toujours le samedi, l’apéro du soir - en partenariat avec le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine - aura des airs d’au-revoir. La fin des années G2 se fera en Criée festive, avec une « pêche à la ligne d’horizons » proposée par le collectif Genre ! et un DJ-set.

Le dimanche, entre 15h et 17h, les visites peuvent s’accompagner d’un Atelier destiné aux familles (adultes et enfants 4-6 ans) : Comme un pinceau dans l’eau, avec l’artiste Anne Colomes.

Le Frac ensuite prendra le temps du Récolement : dénombrer l’ensemble de la collection, soit 1200 oeuvres répertoriés à l’inventaire. Puis viendra celui du déménagement…