LA DOUCE, c’est une expérience immersive, de vidéoaudiothéâtre… Une autre façon de pénétrer dans l’histoire, dans une attention particulière au son. Les amateurs de feuilletons radiophoniques connaissent ce rapport intime au texte, spécifique de ce type de créations.
Yvan Blanloeil et
Karina Ketz, de la
Compagnie Intérieur Nuit, inventent depuis de nombreuses années ces formes de représentations, entre théâtre et installation sonore.
Vous serez dans l’obscurité, allongé sur une chaise-longue, immergé dans un bain sonore multidiffusion. Un confort et une qualité technique essentiels pour embarquer avec
LA DOUCE, du titre d’une bande-dessinée de François Schuiten. Connu pour ses BD en collaboration avec Benoît Peeters (la fameuse série des
Cités perdus, se passant dans des villes mystérieuses – parfois mangeuses d’hommes - aux architectures art-déco), il raconte ici l’histoire d’un cheminot. Léon Von Bel, mécano, s’aventure à bord d’un téléphérique au sauvetage de sa locomotive à vapeur, La 12 dit La Douce, menacée de destruction… Progrès oblige.
La Cie Intérieur Nuit, à travers ce récit, s’intéresse à
tous les possibles sonores de la mémoire ouvrière, un certain rapport des hommes au travail et particulièrement à leur machine.
LA DOUCE parle aussi ce moment où le monde change, quand certains se heurtent aux bouleversements en cours. Vous allez tout entendre de ce récit : les cheminots, sur les quais ou dans les bureaux, leurs engins, les personnages, le téléphérique (destiné à remplacer la locomotive), les paysages… Soyez prêt au voyage dans un
« ouragan de vents, de poussière et de fumée », devant un montage d’images projetées – d’après les dessins originaux de François Schuiten.
Les soirs de représentation de
LA DOUCE, vous aurez accès librement aux micro-dramatiques des
PAYSAGES NOMADES, créés par le Glob Théâtre. Assis dans un fauteuil-boule, un casque sur les oreilles, et en face de vous, deux acteurs, eux aussi installés dans un fauteuil identique.
#1 Zone de turbulence et
#2 Derrière la porte : 8 auteurs ont écrit un texte de 5 mn (pas un mot de plus). Joué par les deux acteurs – excellents Lætitia Andrieu et Jérôme Thibault – tout près sous vos yeux, ils chuchotent presque à travers le casque dans votre oreille. Le dispositif installe une intimité troublante entre les mots et vous, une proximité qui accentue l’intensité et l’émotion des histoires racontées. On a envie de tous les écouter ! Chacun son tour : en attendant, regardez les illustrations, car chaque texte a fait également l’objet d’une commande auprès de dessinateurs.