Chargement...
Chargement...

FAUDRAIT VOIR (à ne pas rater) Free ticket - Kilomètre zéro / Cie Léna d’Azy - Cécile Léna / Glob Théâtre

La_Chambre_d-Hotel_© Gael-Kerbaol.jpeg - Droits Réservés.
Une actualité de Sophie Poirier
Publié le 21/09/2017
En immersion sonore, le regard plongé dans les décors miniatures : Cécile Léna invente une autre façon de raconter des histoires. Que se passe-t’il dans la maison indochinoise ? Que va décider le boxeur ? Pour tout savoir, vous prendrez même un train grandeur nature…

Derrière le rideau rouge du Glob Théâtre, se trouve l’exposition-spectacle. D’un côté, L’Espace s’efface, 4 pièces d’une maison indochinoise, création de 2008 de la plasticienne Cécile Léna. On entre par le regard dans cette demeure mystérieuse. De maquette en maquette, de pièce en pièce, décors vides à fantasmer. Dans la bande-son, en écoute au casque, des dialogues suggèrent des possibles scénarios. Cette histoire « miniature » se compose de textes personnels et de phrases empruntées à des écrivains. Atmosphère durassienne, pluie interminable, des pas dans les couloirs…

En face, la toute dernière création, Free Ticket - Kilomètre zéro. On retrouve le principe des 4 boîtes. Autre ambiance : un boxeur, un ring, des mauvais coups, une femme qui attend… À l’intérieur des décors, les jeux de lumière laissent croire à des mouvements. Soudain, on aperçoit une valise posée sur le quai de la gare ! On a peut-être raté un personnage ? La bande sonore décline un récit fragmenté, écrit par Didier Delahais. Cécile Léna lui a passé une commande contrainte : l’histoire d’un boxeur, et ses choix, l’intégrité ou les concessions, son identité ou l’amour.

On se retrouve dans une drôle de position : celle d’un voyeur sans personne à regarder, un voyeur qui imagine…

Les maquettes témoignent d’un savoir-faire minutieux, pourtant les lieux que Cécile Léna construit ont l’air de venir de notre mémoire, un décor onirique plutôt qu’une reproduction parfaite. D’ailleurs, dit-elle, je ne mesure rien, c’est intuitif, je fabrique avec une grande liberté.

Pour le cinquième et dernier chapitre de Free Ticket, on entre dans un wagon, grandeur nature. Nous voilà assis, trois par trois, devant un paysage-cinéma qui défile non pas sur le côté comme un paysage, mais devant nos yeux. Pour la plasticienne et scénographe, il s’agit du début d’une autre recherche : mettre le spectateur dans l’espace. L’histoire du boxeur se termine ici. De temps en temps, le bruit de la locomotive – une ancienne – fait l’illusion d’un voyage, le fauteuil vibrant au rythme du roulement sur les rails.

C’est un beau moment.

FreeTicket – Kilomètre Zéro, cie Léna d’Azy / Cécile Léna
au Glob Théâtre, à Bordeaux dans le cadre de l'Eté Métropolitain
du 15 septembre au 1er octobre 2017

3 € / Réservation : 05 56 69 06 66

En Septembre, mercredi et jeudi 20, 21, 27, 28 de 16h à 20h
vendredi 15, 22, 29 de 16h à 22h
samedi et dimanche 16, 17, 23, 24, 30 de 14h à 19h
dimanche 1er Octobre de 14h à 19h
Durée : 40mn
Conception et Réalisation : Cécile Léna
Un événement à retrouver du 9 au 29 novembre au Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan), du 16 au 24 décembre à Cap Sciences (Bordeaux)