Chargement...
Chargement...

Faudrait voir (à ne pas rater) : CHAHUTS

Chahuts_2017
Une actualité de Sophie Poirier
Publié le 06/06/2017
Le festival des arts de la parole, né dans le Quartier Saint-Michel à Bordeaux, s’étend à présent au-delà. Du 14 au au 17 juin, le programme est dense, intense, invitation générale des plus réjouissantes. Voici une sélection subjective parmi l’ensemble des propositions.

Le plaisir du dire des conteurs contemporains – accompagnés ou carrément habités ! – se partage pendant ce grand Chahut sous des formes variées, inventives, improbables, inclassables. Au choix :
- On se laisse cogner par Nicolas Bonneau, dans ALI 74, LE COMBAT DU SIÈCLE.
Embarquez pour Kinshasa avec Mohammed Ali et George Foreman en 1974. Deux boxeurs noirs, symboles de deux Amériques différentes, enjeux politiques, sueurs, coups… Accompagné des musiciens Mikael Plunian et Fannytastic, Nicolas Bonneau raconte sur scène le vertige et l’épopée du match mythique. Ce même Nicolas Bonneau (artiste-conteur, et auteur d’un théâtre/récit documentaire) « est parti en résidence » dans la vie d’un homme politique : Noël Mamère, maire de Bègles et député. Ils restituent ensemble cette expérience dans le spectacle CONFÉRENCE CITOYENNE.
- On participe à une expérience de traduction textile : L’ŒIL DE MA RIVALE, une exposition d’Anne-Cécile Paredes et la compagnie OLA.
Tissus colorés, les pagnes africains portent des noms spécifiques selon leur motif et adressent ainsi un message. Le travail de mise en scène photographique d’Anne-Cécile Paredes s’accompagne d’une création sonore de Johann Mazé. Le vernissage du jeudi sera suivi d’un concert du groupe Benkadi. Le samedi après-midi, rencontre avec les Pagneuses.
- On devient lanceur d’alerte, au cours d’un marathon d’écriture collective.
Pour cette épreuve sportive et poétique, vous serez coaché par le Collectif Traverse et le Collectif OS’O. Les textes sont lus ensuite sur la Place Saint-Michel.
- On chamboule ses codes « conte de fée » avec Olivier Villanove. Dans DORMEUSE, il y a bien un prince charmant, une princesse endormie depuis 100 ans, un dragon et des épreuves, mais le conteur Olivier Villanove préfère les versions plus aventureuses. Spectacle déambulatoire dans le quartier Saint-Michel, à suivre en famille (possible à partir de 5 ans).

Chahuts et son inauguration incontournable : le fameux grand bal d’ouverture de Chahuts, animé cette année par Julien Fournet, Laurent Petit, Le Parti Collectif, et Rita Macedo, chanteuse brésilienne. Mercredi 14 juin, à partir de 20h sur la Place Saint-Michel.

Chahuts / Le discours ou la vie ?
CONFÉRENCE CITOYENNE par Nicolas Bonneau et Noël Mamère, vendredi 16 juin au Théâtre Molière-Oara, Bordeaux.

Chahuts / Jeune Public DORMEUSE, Olivier Villanove samedi 17 juin, 14h, RDV Hôtel de la Monnaie, Bordeaux

Chahuts / Va y avoir du sport
MARATHON D’ÉCRITURE, Collectif OS’O & Collectif Traverse, samedi 17 juin, 17h, Place St-Michel, Bordeaux.
ALI 74, LE COMBAT DU SIÈCLE, Nicolas Bonneau, samedi 17 juin, 18h30, Manufacture Atlantique, Bordeaux.

Pour en savoir plus

Chahuts 2017

Du 14/06/2017 au 17/06/2017
Divers
Festival des arts de la parole - Bordeaux, dans le quartier St-Michel et au-delà

1