Chargement...
Chargement...

Frac Aquitaine

Adresse :

Hangar G2, Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalande
33000 Bordeaux

Situer sur le plan

La création du Fonds régional d’art contemporain en Aquitaine intervient en 1982, à la faveur des lois de la décentralisation et d’une volonté politique de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Frac Aquitaine conserve plus d’un millier d’œuvres qu’il diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger.

Les activités du Frac s’articulent autour de différents axes : conservation, exposition,documentation, diffusion, médiation, édition, communication. Ainsi, le Frac constitue une structure d’accompagnement des projets artistiques expérimentaux et novateurs dans leur processus de production et assure une mission éducative. Ces objectifs entendent porter les engagements des artistes envers la société dans laquelle ils s’inscrivent. Traversé par des questions sociales, politiques, esthétiques et sensibles, l’art d’aujourd’hui relève d’une expérience (dans son élaboration d’abord, sa perception ensuite) et devient dès lors le lien et le lieu d’un débat.

Tout autant observatoire des pratiques contemporaines qu’interface, le Frac est l’espace potentiel de cette transmission, qu’il doit rendre accessible et vivante. Sur la base de ce principe d’échange, le Frac Aquitaine est plus particulièrement engagé dans un programme de diffusion régionale de sa collection dans les cinq départements de l’Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Depuis 1982, des expositions circulent chaque année en concertation avec des opérateurs culturels et des structures associatives. Parallèlement, le prêt régulier d’œuvres aux institutions françaises et étrangères vient souligner la richesse de ce corpus et atteste de la volonté d’ouverture du Frac sur l’extérieur.

Le Frac Aquitaine est membre de PLATFORM Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées.

Le Frac Aquitaine est financé par le Conseil régional d’Aquitaine et l’État (Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine), avec le soutien de la Ville de Bordeaux.