Chargement...
Chargement...

Voyages I II III

  Sans savoir qu’il allait être le dernier d’un triptyque, VOYAGE III est le premier à voir le jour à Libourne en décembre 2012. Dominique Beyly, alors directeur du Liburnia, me proposa un challenge : créer dix minutes de spectacle en trois semaines et assurer la venue du public. A cette époque, nous commémorions les trente ans du massacre de Sabra et Chatila, camp de réfugiés palestiniens du Sud Liban. Aujourd’hui, c’est un témoignage à tous les cris des Hommes. La souffrance fait partie de notre quotidien. La nocturne de Chopin, qui clôture le spectacle, exprime notre volonté et notre espoir pour générer du beau. Dans un premier temps, c’est avec une comédienne lisant des textes de Jean-Luc La- garce que le spectacle a grandi. Il est présenté au Théâtre de Ménilmontant à Paris en septembre 2013. Succès garanti, sauf pour le texte. Rien n’y fait, les mots de Lagarce sont beaux mais ne s’accordent pas avec l’énergie chorégraphique. La narration du ballet était perdue.VOYAGE I
Musique Said Shanbehzadeh - Ney Jofti Zbigniew Preisner - Kai Kairos, Requiem for my Friend Texte Djalâl-od-Dîn-Rûmî - Mathnawî, La quête de l’Absolu. (Extraits)
Reprendre à zéro le texte. Relire le Mathnawî de Djalâl-od-Dîn-Rûmi et en n, tout prend sens pour le VOYAGE I. Le masque créé par Mathieu Miljavac représente le Simurgh, roi des oiseaux, dans Le Cantique des oiseaux de Farid-ud-Dîn’Attar et symbole de Dieu chez les Iraniens, de Ferdowsi à Sohrawardî. C’est le commencement de toute chose. Puiser des sources d’inspirations lors de mes voyages en Iran et aussi en Algérie dans le désert où le cosmos s’éveille avec la nuit.
VOYAGE II Musiques Taiko Drum Ensemble - Hiryu Sandan Gaeshi, Soh Daiko Texte Martha Graham - Extrait de Blood Memory. (Extraits) Musique de la vidéo Frédéric Chopin : Nocturne n° 21
Les paroles de la chorégraphe Martha Graham sont venues par la suite, pour VOYAGE II. Elle parle de la pratique de la danse en la comparant à la pratique de la vie, car vivre est une discipline. Il y avait là aussi une évidence. Le tissu rouge, bercé de percussions japonaises est la ligne de la vie, du sang qui nous lie, de notre rapport à l’Autre, aux autres cultures et traditions.
VOYAGE III Musiques Bauhaus - The three shadows Part 2, The sky’s gone out Sabra et Chatila - 1982, Retour sur un massacre Frédéric Chopin : Nocturne N° 20, interprétation Maria João Pires Textes Arthur Rimbaud - Soleil et Chair Musique de la vidéo Lisa Gerrard : Interprétation au Yangqin
Arthur Rimbaud, monstre sacré du mot poétique, ouvre VOYAGE III. Depuis mon ado- lescence, le poète me fascine et nourri mes rêves. C’est un hommage que je voulais lui rendre. Dans mon inspiration chorégraphique, j’ai voulu rendre grâce aux pères de la danse, en m’appropriant le faune de Nijinsky pour clôturer le spectacle. Flyers-Barrie_re1p500
Sohrâb Chitan, danseur et chorégraphe de la compagnie TIMEless ballet. Né à Paris en 1987, il commence la danse en 1994 puis entre en 2000 au Conservatoire Régional de Tours. En 2005, Sohrâb Chitan est admis à l’École de Danse Rudra-Béjart de Maurice Béjart à Lausanne. En 2007, il est danseur sta- giaire chez Alonzo King Lines Ballet à San Francisco. En 2011, création de la compagnie de danse TIMEless Ballet. Durée : 50 minutes Photo : Julien Benhamou
JEU CONCOURS TERMINÉ Tentez de gagner 2 places pour Voyages I II III le 8 janvier au Casino Barrière ! Il vous suffit de répondre correctement à la question suivante et d’envoyer votre réponse par mail à info@station-ausone.com avant le jeudi 7 janvier à 12h. Objet du mail : JEU CONCOURS VOYAGES. Quel est le nom du danseur et chorégraphe ? Les gagnants seront contactés jeudi 7 janvier dans l’après midi.


Bibliographie