Chargement...
Chargement...

Vous me voyez ?

Vous me voyez?
De Ouaga à New York. Nouveaux regards sur Saint-Michel
Du 31/01/2017 au 30/04/2017
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Publié le 23/01/2017
Elles et ils ont en commun d’être arrivés à Bordeaux en provenance d’autres pays, et de se croiser à Saint-Michel, quartier populaire et emblématique de Bordeaux. Deux artistes bordelais, Christophe Dabitch et Christophe Goussard, donnent la parole à des primo-arrivants qui « racontent » leur Saint-Michel, à travers l’écriture, la photographie et le dessin.
Le projet Vous me voyez ? est né d’échanges noués en 2015 entre Christophe Goussard, photographe, Christophe Dabitch, écrivain et scénariste de bande dessinée, et les coordinateurs d’une association parisienne implantée à Belleville-Ménilmontant, Trajectoires – Mémoires et Cultures.

Accompagnés par Christophe Dabitch et Christophe Goussard, dix « primo-arrivants » témoignent de leur parcours migratoire et du regard qu’ils portent aujourd’hui sur le quartier qui les a accueillis. Ces nouveaux bordelais(es) arrivent de tous les coins du monde : Espagne, Syrie, Mali, États-Unis, Inde, Algérie, Italie, Burkina Faso et Argentine. Avec leur sensibilité, leur culture et leur expérience, ils ont écrit et photographié pour dire ce qu’ils voyaient à Saint-Michel, un quartier historiquement populaire, aux portes de la gentrification. Chacun des récits recueillis est une réponse personnelle, souvent intime, aux questions posées et débattues ensemble.
Comment ceux qui arrivent en France et à Bordeaux regardent-ils le quartier Saint-Michel ? Comment voient-ils les « indigènes », comment sont-ils accueillis, comment s'inscrivent-ils dans le lieu ? Comment analysent-ils ce qu’ils voient en lien avec leur culture d’origine et leurs anciens quartiers ? En écho lointain au décalage recherché à leur époque par Montaigne et Montesquieu, ces rencontres donnent lieu à une exposition créative et multiforme, mêlant écritures, photographies et vidéos, et à la publication d’un livre.