Chargement...
Chargement...

Praxis #11 - Julien Monty + Vania Vaneau . + Concert de Savon Tranchand

praxis11.jpg
Le 16/03/2018
PRAXIS est un projet de La Tierce qui propose un espace-temps de trois jours dédié à la recherche et à l'expérimentation. À l’issue de ces trois jours, une mise en forme du travail développé dans le lieu est partagée avec un public, sous la forme de témoignages, de tentatives, d’essais. Deux artistes sont invités : un artiste de Nouvelle-Aquitaine et un artiste venant d’ailleurs. Un chorégraphe de La Tierce entre également en état de recherche. La soirée propose donc trois essais de natures et de durées variables.

Julien Monty
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre la même année le Ballet de l’Opéra de Nice. Il rejoint plus tard la compagnie de danse-théâtre B-Valiente Kompani en Norvège. Il y rencontre différents chorégraphes parmi lesquels Jo Strømgren. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons. Il travaille également au Ballet de l’Opéra de Lyon où il aborde le travail de chorégraphes tels que Mathilde Monnier, William Forsythe ou encore Philippe Decouflé.Depuis 2001, il collabore avec François Laroche‑Valière et participe à tous ses projets. En 2005, Julien Monty fonde le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michaël Pomero. 

Vania Vaneau
Née en 1982 à São Paulo, Brésil, se forme à la danse d’abord au Brésil puis à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles. En 2005 participe au programme Danceweb/Impulstanz. Elle obtient une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering.
En tant qu’interprète, elle participe aux créations et reprises de Wim Vandekeybus, Maguy Marin  David Zambrano, Marcos Simoes/Sara, Jordi, Yoann Bourgeois, Anne Collod et Christian Rizzo.En 2014, elle crée son premier long solo Blanc accompagnée du guitariste Simon Dijoud, pièce récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015) et en 2016 Ornement, co-crée avec Anna Massoni. Son travail se développe au sein de la cie. Arrangement Provisoire dont elle partage la direction artistique avec Jordi Galí. Depuis 2016 et jusqu’a 2018 ils seront artistes associés au CDC Le Pacifique à Grenoble

Savon tranchand
Initié en 2006 par Sophie Le Roy et Benoît Preteseille, Savon Tranchand est un duo drôlement atypique. Une étrangeté déjà trahit par son nom, oxymore que l’anomalie orthographique finale rend plus singulier encore. Et qui se vérifie ensuite à l’écoute de sa musique faite de peu (essentiellement boîte à rythmes/percussions, guitare, voix), une musique à la fois charmante et grinçante, rêveuse et colérique, douce et brutale. Pour se la représenter autrement on peut par exemple imaginer une main de velours dans un gant (ou plutôt un gand) de crin.




En savoir plus