‹ Retour à la liste


Les événements

Nos Parents

Plan d’accès
Aperçu de Nos Parents

Dernier rendez-vous le 19/12/2013

La Manufacture Atlantique, Bordeaux

Artiste(s) : Hervé Guibert, Collectif Crypsum

>>> JEU CONCOURS TERMINÉ <<<

Tentez de remporter 2 places pour le spectacle Nos Parents  de mercredi 18 décembre à 20h à la Manufacture Atlantique ! Pour participer, il vous suffit de répondre à la question suivante en bas de page dans l’espace dédié : >>> Quel est le titre exact du roman d’Hervé Guibert, à partir duquel a été tirée la pièce de théâtre « Nos parents » ?  Le tirage au sort sera effectué mardi 17 décembre à midi, nous contacterons le gagnant via Facebook (message privé, onglet « autre ») Bonne chance à tous !

-

Pourquoi la grand-tante Louise saccage-t-elle l’appartement de sa sœur Suzanne? Quels sont ces documents qu’elle cherche, et que contiennent ces liasses de papiers qu’elle brûle finalement dans la cuisinière? Concernent-ils vraiment, comme le prétend Suzanne, une infamie qu’aurait commise la mère, trente ans plus tôt? Comment se fait-il qu’au même moment le père ait dû précipitamment quitter Nice, abandonnant un cabinet de vétérinaire, un voilier, une Ford verte, une fiancée et deux chevaux, pour se retrouver à Paris sans chaussettes de rechange? Quel est-ce chantage que mettent en train les parents du petit Hervé pour extorquer l’argent de la famille ? D’ailleurs ce trésor trop tard obtenu n’a-t-il pas un rapport avec le cancer de la mère, qui suit de peu l’héritage ? N’y a-t-il donc rien de pire au monde, pour des parents, que d’avoir un fils soucieux de la vérité ?

Itinéraire drôle et initiatique, Nos Parents cherche à faire l’archéologie d’une famille en évoquant les premiers souvenirs et leurs conséquences, le rapport cruel aux parents, le poids des origines. Dans un dispositif mettant en jeu les photographies personnelles des comédiens, chacun pourra se demander si sa mémoire familiale n’est pas tout aussi fragmentée, partielle, mensongère que celle de l’auteur. Puisque, selon Hervé Guibert, en chaque texte il y aurait un crime, le collectif Crypsum nous ouvre un espace entre la mémoire et son fantasme, dans lequel il nous propose de « tuer la famille ».

NOS PARENTS D’après Mes parents d’Hervé Guibert – © Éditions Gallimard Création Collectif Crypsum Adaptation Olivier Waibel Mise en scène Alexandre Cardin et Olivier Waibel Avec Élodie Buisson, Alexandre Cardin, Miren Lassus Olasagasti Construction et lumières Jean-Luc Petit Vidéo Alexandre Cardin et Thomas Rathier Production et diffusion Améla Alihodzic, Playtime Production Collectif Crypsum Co-réalisation Glob théâtre – Bordeaux Soutiens Pôle Culturel Intercommunal – Anciens Abattoirs de Billère, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La Grange – La Réole, La Caravelle – Marcheprime, Glob Théâtre – Bordeaux Partenaires La Ville de Bordeaux, et La Région Aquitaine

Bibliographie

Mes parents

Editeur : Gallimard

Auteur : Guibert Hervé

Date de parution : 01/01/1994

Acheter sur Mollat.com