‹ Retour à la liste


Les événements

Forecasting

Plan d’accès
Aperçu de Forecasting

Dernier rendez-vous le 26/11/2013

La Manufacture Atlantique, Bordeaux

Artiste(s) : - See more at: http://www.manufactureatlantique.net/forecasting#sthash.eMfObP9u.dpuf

Depuis 2008, Barbara Matijević et Giuseppe Chico se sont engagés dans le travail de coécriture d’une trilogie intitulée D’une théorie de la performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? Puisant dans l’histoire, la culture populaire, l’art, la science, le jeu vidéo, le cinéma et la musique, ils pratiquent un art de traduction, reconfigurant les mots et les images pour créer de nouvelles histoires et interprétations. Forecasting, le troisième volet de cette trilogie, se base sur des vidéos amateurs puisées dans le plus grand site web d’hébergement de vidéos : YouTube. Les auteurs utilisent ce cadre comme un embrayeur de fiction, comme une réserve de sens, de signes, une somme d’agencements qui imposent à son utilisateur un exercice de traitement d’informations entre immédiateté empirique et hyper abstraction. Sur scène une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos de YouTube qui sont toutes à l’échelle 1:1. A partir de cette contrainte simple naît un jeu de déplacement spatial et temporel. L’écran devient le lieu de croisement entre le corps de l’interprète et le monde bidimensionnel de l’image appartenant à d’autres personnes, à d’autres lieux. Il en résulte une expérience de mutation, une zone d’indétermi- nation nourrie par la nature même des vidéos qui oscillent entre la banalité des situations, mouvements et objets quotidiens et la possibilité de leur transformation en nouveaux outils de narration de soi.

Barbara Matijević : née en Croatie en 1978, elle s’oriente dans un premier temps vers la littérature et la philosophie avant de se former au sein de l’Hypaxis Dance Center (États-Unis). En 2008, elle crée avec Sasa Bozic la compagnie De Facto. En tant qu’interprète, elle participe régulièrement aux projets de Via Negativa dirigée par Bojan Jablanovec et a collaboré avec Boris Charmatz, Jan Fabre et Joris Lacoste. Elle enseigne la danse au Conservatoire Nationale d’Art Dramatique à Osijek (Croatie).

Giuseppe Chico : Titulaire d’une maîtrise en Langues Anciennes, il débute le théâtre à l’âge de 10 ans en suivant les cours de la compagnie Abeliano sous la direction de Tina Tempesta. Après avoir approfondi cette pratique au Théâtre Kismet auprès de Robert McNeer et Teresa Ludovico, il a collaboré avec Paolo Baroni en tant que scénographe. En 2000, après des études de théâtre en Italie, il commence une formation en danse avec Joao Fiadeiro, Vera Montero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Vera Orlock, Pooh Kaye, K. J. Holmes, Olivier Besson. Interprète pendant plusieurs années de la compagnie Mille Plateaux Associés, il a également collaboré avec George Appaix et Joris Lacoste.

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijević - Assistance dramaturgique: Saša Božić
Avec: Barbara Matijević

25 et 26 novembre - 20h30 -  La Manufacture Atlantique - en partenariat avec NOVART  Bordeaux
tarif unique 10€ / durée : 1h

- See more at: http://www.manufactureatlantique.net/forecasting#sthash.eMfObP9u.dpuf

Créé en mars 2011 au Kaaitheater (Bruxelles) dans le cadre du festival Performatik

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Assistance dramaturgique: Saša Božic
Interprétation : Barbara Matijević
Vidéo : Giuseppe Chico
Production : 1er Stratagème et De facto
Co-production : Kaaitheatre (Bruxelles), UOVO Festival (Milan)
Avec le soutien de : la DRAC Ile de France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet, le Ministère de la culture de Croatie, la Ville de Zagreb, l’Institut français de Zagreb, PACT Zollverein Essen et Caos/Festival de Terni (accueil en résidence), l’association Beaumarchais/SACD.
Remerciements à Marie Roche/Grand Ensemble et Rostan Chentouf.