Chargement...
Chargement...

De l’art dans la mode… et inversement.

Henri Hamm - Composition, 1953, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Bordeaux.JPG
Du 22/03/2018 au 19/04/2018
Horaires d'ouverture : Non renseigné
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux s’engage pour la deuxième année consécutive dans un partenariat avec des établissements d’enseignement des métiers d’art. Cette année, une carte (très) blanche est donnée à l’école ESMOD Bordeaux autour d’un projet pédagogique ambitieux valorisant la collection du musée. Cette exposition tisse des liens entre les mondes de l’art et de la mode, deux univers qui ne sont pas si lointains, en invitant les étudiants à s’approprier les œuvres du musée.
Deux promotions ont ainsi travaillé sur des projets inspirés par des artistes et des œuvres présents dans les collections du musée.
-À partir du tableau Les Quais de Bordeaux, du peintre naturaliste Alfred Smith, les étudiants de 1ère année proposent deux interprétations de grandes dimensions à la hauteur de l’espace muséal : un patchwork de recherches plastiques et du vidéo-mapping sur des chemises blanches.
-Les 2ème années, envoutés par les œuvres abstraites d’Henri Hamm ont créé un kimono inspiré des formes et couleurs des tableaux de l’artiste. Ce vêtement traditionnel est souvent composé de sept pans distincts, les étudiants les ont réalisés avec des matières synthétiques, comme le Tyvek ® qui sert à l’emballage et la protection des œuvres d’art.
Le kimono sera exposé au musée «décomposé». Il sera par la suite présenté, fin juin 2018, lors du défilé annuel ESMOD Bordeaux (hors les murs), «recomposé» grâce à un système de boutons réalisés par les étudiants, inspirés de ceux créés par Hamm, prêtés à l’occasion de ce défilé par le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.


Illustration: Henri Hamm - Composition, 1953, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Bordeaux