‹ Retour à la liste


Les événements

Aperçu de Cartel

Dernier rendez-vous le 08/02/2014

TnBA — Théâtre du Port de la Lune, Bordeaux

Artiste(s) : Conception, scénographie et direction Michel Schweizer. Lumière : Yves Godin. Conception sonore : Nicolas Barillot. Conception générateur d’énergie : Jeanne Gillard, Nicolas Rivet et Alexandre Burdin-François. Assistante artistique : Cécile Broqua.

Michel Schweizer, documentariste, et la conpagnie La Coma, réunissent autour du spectacle Cartel, au TnBA du 4 au 8 février 2014 dès 20h00, des danseurs étoiles mis à nu afin de mettre en lumière ce que leur métier a impliqué : s’extraire du monde, accepter que l’âge les contraigne à rejoindre les conditions héroïques de l’homme ordinaire…

En documentariste, il œuvre dans le parc humain. Le chorégraphe et metteur en scène Michel Schweizer est porté par un mouvement, toujours le même : aller à la rencontre d’un monde et réunir des communautés provisoires, éphémères. Sa trajectoire sait se faire oblique, son humour acidulé, pour mettre en jeu, donner à voir une société entre réalité et sociologie. On l’a vu se pencher sur l’univers des maîtres-chiens avec Bleib, s’intéresser aux culturistes dans Ô Queens, rassembler une meute d’adolescents dans Fauves, comédie musicale sans concession sur la jeunesse, ses élans, ses rêves et ses difficultés. Aujourd’hui, Cartel ne déroge pas à la règle. En rassemblant des anciens danseurs étoiles – Cyril Atanassoff, Jean Guizerix…, Michel Schweizer convoque ici la parole d’une communauté emblématique d’hommes dont l’art de la danse leur a imposé très tôt de s’extraire du monde, d’en esquiver sa complexe fréquentation. Et d’accepter un jour, que l’âge les contraigne à rejoindre les conditions héroïques de l’homme ordinaire. Une mise à nu radicale et rare, un pas de plus sur l’établi du réel que sont les productions décapantes de la compagnie la Coma. Quand la danse s’entend plus qu’elle ne se voit.

Durée 1h30
Salle Vauthier
Billetterie : réservation directement sur le site du TnBa

Photo © Didier Olivré

>>> JEU CONCOURS TERMINÉ  <<<

Tentez de remporter 2 places pour le spectacle Cartel de Michel Schweizer, samedi 8 février à 20h00 au TnBA.

Pour participer, il vous suffit de répondre à la question suivante en bas de page, dans l’espace « commentaires » :

>>> Quelle métier Michel Schweizer met il en avant dans sa pièce ?

Le tirage au sort sera effectué mercredi 5 février à midi. Nous contacterons les gagnants via Facebook (message privé, onglet « Autres »).

Bonne chance à tous !